Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 979-10-360-0160-4
EAN : 9791036001604
Les libraires en parlent
Roman assurément féministe, d'une écriture minutieuse et organique, Méduse s'ancre sous votre chair, infuse vos veines et s'immisce derrière votre rétine. Une ode à la puissance féminine qui vous fige sur place, un mythe revisité avec brio. Grandiose !
C'est dans un monde sans nom, un univers sombre et inquiétant que Martine Desjardins plante son décors. Au fil des pages, on découvre Méduse, jeune fille condamnée à ne regarder personne sous peine de châtiments divers. mais le roman va bien au delà avec cette histoire fascinante qui mêle métaphore at allégories pour nous donner un récit unique. Une grande surprise, de celles qui font parties des très bonnes !
Quatrième de couverture
On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu'elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités. Elle-même n'a jamais osé se regarder dans un miroir.
Placée dans un institut pour jeunes filles à la merci d'adultes peu scrupuleux, Méduse n'a de cesse d'accéder à la bibliothèque des lieux, seul moyen pour elle de s'ouvrir à la connaissance du monde. À force de ruse et de prise de conscience des pouvoirs de ses globes oculaires, qu'elle se garde longtemps de dévoiler, elle nous entraîne dans sa croisade contre l'oppression et la honte du corps.
Roman d'apprentissage, roman gothique féministe, conte cruel ? Méduse est tout ça à la fois, et surtout un ouvrage tellement finement brodé littérairement qu'on ne peut en manquer un mot ni un propos : Martine Desjardins, tout autant que Méduse, nous prend dans ses filaments.