Rayon Histoire
Jonas Mekas et le cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 90 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37491-391-9
EAN : 9782374913919

Jonas Mekas et le cinéma


Collection(s) | Le cinéma des poètes
Paru le
Broché 90 pages

Quatrième de couverture

Mekas et le cinéma

Jonas Mekas compose ses premiers poèmes dans la campagne lituanienne, où il est né. Contraint à l'exil en 1944, c'est en Allemagne qu'il publie son premier recueil Idylles de Semeniškiai (1948) qui décrit avec lyrisme et précision la vie rurale en Lituanie et le cycle immuable des saisons. Matrice de son oeuvre à venir, le rapport à la quotidienneté présent dans toutes les formes de création qu'il va embrasser y trouve son origine. Dix années plus tard, à New York, il devient un ardent défenseur du cinéma indépendant par ses nombreuses critiques écrites pour Film Culture et The Village Voice. La poésie s'impose lorsqu'il essaie, jour après jour, d'appréhender ce nouveau cinéma émergeant, hors des schémas narratifs classiques. En 1969, Jonas Mekas initie une forme cinématographique inédite : le « film-journal », synthèse d'expérimentations filmiques et d'un héritage poétique personnel et référencé. Le premier opus, Diaries, Notes and Sketches (Also Known as Walden), placé sous l'égide d'Henry David Thoreau, influe à son tour sur son écriture.

Si ses films sont aujourd'hui plébiscités dans le monde entier et son activité de critique reconnue, ses poèmes, qui sont pourtant à la source de son oeuvre, restent méconnus hors de la Lituanie. Réhabiliter Jonas Mekas comme une figure poétique majeure permet d'apporter un nouvel éclairage et de reconsidérer, à parts égales, ses différentes pratiques littéraire, critique et cinématographique grâce auxquelles il s'est construit, loin de chez lui, une nouvelle identité à travers l'art et la culture.

Biographie

Cécile Tourneur est docteure en Histoire et Esthétique du cinéma. Elle a consacré son travail de thèse à l'oeuvre cinématographique de Jonas Mekas à travers le prisme de la voix et a publié plusieurs articles sur le cinéma documentaire et autobiographique, notamment sur les films de Johan van der Keuken, Chantal Akerman et Vincent Dieutre.
Elle a enseigné aux départements Cinéma des Universités Paris VIII et Picardie-Jules Verne. À ce parcours s'ajoute une spécialisation en histoire de la photographie par ses fonctions occupées dans plusieurs institutions.

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