Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 385 pages
Poids : 487 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782702133507
Quatrième de couverture
Qui peut être cet inconnu mort sur la voie publique? Dans ses poches, un trousseau de clés, une petite culotte... De quoi est-il mort?... La morgue est en travaux, il faut attendre. Convoqué au Quai des Orfèvres, Melchior accepte dans le même temps une mission confidentielle: surveiller une mystérieuse jeune femme qui se révèle introuvable. Béatrice Fantin ne serait-elle qu'un leurre? Le commissaire cherche la trace d'un fantôme... "Une grande affaire de famille", se persuade-t-il bientôt en arpentant les quartiers oubliés de la banlieue de son enfance, là où des liens secrets unissent, parfois malgré eux, les protagonistes d'une aventure étrange où les périls et les surprises tourbillonnent comme des feuilles mortes dans le vent d'automne.
Et ce n'est pas parce que sa hiérarchie le pousse vers une retraite anticipée que Melchior va délibérément abandonner cette enquête très délicate, dont il prétendait pourtant vouloir lui-même se dégager...
Avec Melchior, Alain Demouzon nous proposait, au seuil d'un hiver sombre, la première aventure de ce commissaire qui déteste la police mais ne parvient pas à la quitter, car elle est pour lui le coeur de l'existence, ce lieu de l'affrontement vital, des culpabilités irrésolues, des sentiments contradictoires... et des amours passionnées. Un printemps incertain nimbait Melchior et les innocents, tandis que La Promesse de Melchior (Prix Mystère de la critique 2001) nous entraînait dans la lumière sanglante d'un été tragique. Melchior en automne vient naturellement clore quatre saisons d'investigations qui auront conduit ce policier pas comme les autres à tenter de déchiffrer sa propre énigme autant que les mystères de la condition humaine confrontée aux férocités du fait divers.
"Émotion, épaisseur des personnages, vérité des situations, qualité d'écriture et rigueur de construction. Passé maître dans l'art de créer des atmosphères, Alain Demouzon est un formidable raconteur d'histoires."
Le Monde des Livres