Rayon Métiers et techniques du cinéma
Méliès : carrefour des attractions. Correspondance de Georges Méliès : 1904-1937

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 536 pages
Poids : 906 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-3394-3
EAN : 9782753533943

Correspondance de Georges Méliès

1904-1937


Collection(s) | Le Spectaculaire
Paru le
Broché 536 pages

Quatrième de couverture

Méliès, carrefour des attractions suivi de Correspondance de Georges Méliès (1904-1937)

On a pris l'habitude de dire que l'oeuvre de Georges Méliès préfigurait tout à la fois le cinéma narratif, les productions hollywoodiennes à grand spectacle et les films de science-fiction à effets spéciaux. Les recherches historiques présentées dans cet ouvrage montrent au contraire que Méliès s'attachait moins à inaugurer un nouvel art, une nouvelle industrie, qu'à perpétuer par le truchement du cinématographe ces pratiques culturelles que sont la lanterne magique, la caricature, le numéro de scène, le sketch magique, la pantomime, la féerie, etc. Ce livre a ainsi pour ambition de renouveler notre connaissance de l'oeuvre cinématographique de Méliès, en interrogeant son travail à partir de chacune de ces pratiques et du contexte socioéconomique dans lequel elles s'inscrivaient. Les contributions savantes rassemblées dans la première partie de ce volume sont issues du colloque de Cerisy qui s'est tenu en 2011 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Méliès. Les actes du colloque sont suivis par une édition critique de la correspondance francophone de Méliès établie par Jacques Malthête. Réunissant près de deux cents lettres conservées dans des institutions patrimoniales ou des collections privées, ce corpus épistolaire forme un ensemble documentaire précieux pour questionner à nouveaux frais l'oeuvre de Méliès et sa conception du cinéma.

Biographie

André Gaudreault est professeur titulaire au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'université de Montréal. Il est également directeur du Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS, grafics.ca), de la revue Cinémas et du pôle canadien du partenariat international Technès.

Laurent Le Forestier est professeur en études cinématographiques à l'université Rennes 2, où il dirige le laboratoire de recherche en études cinématographiques de l'équipe « Arts : pratiques et poétiques » ainsi que le pôle français du partenariat international Technès. Il est membre du conseil d'administration de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma.

Jacques Malthête a été directeur de recherche au CNRS (France). Il est l'auteur de nombreuses contributions sur les débuts du cinéma et, en particulier, sur Georges et Gaston Méliès. Il a notamment publié Méliès, images et illusions (1996), il a été le co-directeur du catalogue de l'exposition « Méliès, magie et cinéma » (2002) et le co-auteur du catalogue raisonné L'oeuvre de Georges Méliès (2008).

Avis des lecteurs

Marx, Lacan : l'acte révolutionnaire et l'acte analytique

Le langage, l'inconscient, le réel

L'empathie au carrefour des sciences et de la clinique : colloque de Cerisy

Philosophie et mystique chez Stanislas Breton : colloque de Cerisy-La-Salle

Le PSU, des idées pour un socialisme du XXIe siècle ? : actes du colloque o

Contre-cultures !

Du risque à la menace : penser la catastrophe : colloque de Cerisy

Narrations d'un nouveau siècle : romans et récits français (2001-2010) : co

Ateliers d'écriture littéraire : actes du colloque, Cerisy-la-Salle, 15-21

Ecriture(s) et psychanalyse : quels récits ? : actes du colloque, Cerisy-la