Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782913764330
Mélire ?
lecture et mystification
Quatrième de couverture
Pas de mystification sans intention de la «donner», de tromper et de détromper : ce volume, issu d'un colloque organisé à l'Université de Reims, convoque histoire, théorie et lecture littéraires, poétique et esthétique, pragmatique et éthique pour analyser, de Diderot à Borges, le moment de la mystification et le rôle du lecteur dans sa constitution, la notion d'auteur et d'autorité qu'elle implique, l'articulation entre mystification et fiction.
Se pose dans le même temps la question de sa vertu (critique, herméneutique, heuristique), de sa valeur aussi.
La lecture induite par la mystification n'est pas mauvaise lecture d'un lecteur diminué mais mé-lecture d'un lecteur autorisé.
Née dans le siècle du contrat, du crédit et de la croyance, de la loi et du goût, fondée sur une esthétique du surcroît, la mystification joue avec le contrat de lecture de la fiction sans pour autant s'en jouer, et invite le lecteur au délice partagé du délictueux.
Ce volume réunit les contributions de Scott Carpenter, Michel Delon, Corinne François-Denève, Anna Graham, Daniel Grojnowski, Anne-Élisabeth Halpern, Jean-François Jeandillou, Annick Louis, Daniel Sangsue, Franc Schuerewegen, Alain Trouvé et Frank Wagner.