Méloë ou Les fantastiques aventures d'une goutte d'eau

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 95 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9530491-3-8
EAN : 9782953049138

Méloë ou Les fantastiques aventures d'une goutte d'eau

de

chez Solaris

Paru le | Relié 95 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Méloë, née dans la forêt humide de Nouvelle-Calédonie et dont le nom est inspiré d'un mot Kanak signifiant goutte d'eau, est assoiffée de découverte.

A la fois enjouée, naïve, sensible et joueuse, Méloë rencontre Vaïmata, autre goutte d'eau née d'une larme, tout aussi sensible qu'elle, mais également philosophe, sage, savante.

Ensemble, elles vont vivre de nombreuses aventures et parcourir les lagons, découvrir la vie citadine et le corps humain.

Méloë est un conte écologique et poétique à la portée de tous qui invite le lecteur à poser un regard attentif sur la vie aquatique. Chacun d'entre nous est constitué en grande partie de cette extraordinaire molécule qui permet la vie sur terre : l'eau.

Méloë nous fait rêver et nous aide aussi à réfléchir, à regarder notre planète et à respecter toutes les vies. Une belle histoire à partager entre toutes les générations !

Biographie

Pascale Joannot passe une partie de son enfance dans les montagnes du Moyen Atlas au Maroc puis elle arrive en Nouvelle-Calédonie en 1975 où, passionnée par le comportement animal, elle découvre celui des organismes marins. Plongeuse et docteur en océanographie, elle dirige de début 1984 à fin 2000 l'Aquarium de Nouméa dont elle conduit le projet de reconstruction de 1989 à 2007.

Responsable du comité local de l'initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) en Nouvelle-Calédonie de 1999 à 2000, elle est aujourd'hui représentante du ministère de la recherche auprès de ce même comité et pilote le programme biodiversité des récifs coralliens de l'outre-mer.

Elle fonde le centre d'initiation à l'environnement en Nouvelle-Calédonie qu'elle préside entre 1996 et 2000.

Depuis fin 2000, elle est en charge de la rénovation des collections au Muséum national d'histoire naturelle. Elle y est aussi déléguée à l'outre-mer.

Habilitée à diriger des recherches (HDR), elle dispense divers enseignements, avec la conviction que chacun d'entre nous peut et doit jouer un rôle dans l'art de respecter la planète. Citoyenne calédonienne, elle est très attachée à ce pays en devenir et à la construction d'un destin commun pour ses habitants.