Rayon Superstitions, croyances populaires
Mélusine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36746-436-7
EAN : 9782367464367

Mélusine


Collection(s) | Tout comprendre
Paru le
Broché 56 pages

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage, qui fait la part belle aux illustrations, nous reviendrons aux sources littéraires et médiévales de Mélusine ; héroïne, dès le XIVe siècle, de plusieurs récits en vers et en prose, la jeune fée fascine les hommes et incarne un schéma récurrent et mythique : celui de l'épouse merveilleuse qui s'unit à un simple mortel et assure sa descen-dance. Défricheuse et bâtisseuse, Mélusine incarne aussi l'essor économique féodal et le rêve de tout chevalier : régner sur un territoire prospère, couvert de forteresses imprenables ; par ses fils, qui combattent outre-mer et font de somptueux mariages, elle est même liée aux croisades et aux plus grandes dynasties : les rois de Jérusalem et de Chypre, les comtes de la Marche et de Parthenay la revendiquent tous pour ancêtre. Ancrée dans notre imaginaire et notre histoire, Mélusine, enfin, est une fée du terroir : en terres poitevines et charentaises demeurent bien des croyances qui lui sont liées et de nombreux monuments dont elle serait l'architecte.

Biographie

Laurence Hélix, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, est agrégée de Lettres classiques et docteur ès lettres. Elle est actuellement maître de conférences à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne, où elle enseigne la langue et la littérature du Moyen Âge.

Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire de la langue française, l'ancien français et les grands mythes médiévaux - notamment le mythe tristanien et la quête du Graal -, elle a récemment élargi son champ d'études à la littérature pour la jeunesse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurence Hélix

Richard Coeur de Lion

La queste del Saint Graal

L'ancien français : morphologie, syntaxe et phonétique

Jeanne d'Arc

Le roman de Thèbes