Rayon Franc-maçonnerie
Mémento 7e et 8e degrés, REAA : paroles de prévôt et juge & intendant des bâtiments

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 16cm
ISBN : 978-2-36632-059-6
EAN : 9782366320596

Mémento 7e et 8e degrés, REAA

paroles de prévôt et juge & intendant des bâtiments


Collection(s) | Mémentos
Paru le
Broché 186 pages

Quatrième de couverture

Mémento 7e et 8e degrés R.E.A.A.

Prévôt et juge & intendant des bâtiments

Le 7ème degré de Prévôt et Juge et le 8ème degré d'intendant des Bâtiments achèvent le premier cycle des « degrés de Perfection », connu sous le nom des « degrés de la Connaissance ». Et c'est bien de connaissance qu'il s'agit dans ces degrés qui sont les colonnes de fondation du temple intérieur de l'initié.

Dans le prolongement des 3ème au 6ème degré, le Prévôt et Juge inscrit la justice dans la vision du juste, la fondant sur l'idée d'équité entre la rigueur du droit et la miséricorde du coeur. Il répond à plusieurs questions : Comment appliquer la justice ? À qui, où et quand ?

Le rituel, enrichi d'une symbolique des nombres et des couleurs très expressive, permet d'analyser le tableau de loge de manière exhaustive, et de dégager ainsi toute la profondeur spirituelle que recèle ce grade.

Le 8ème degré est la synthèse de l'ensemble des degrés précédents, il est leur aboutissement. Il donne du sens à la voie parcourue et oriente vers les degrés ultérieurs. Il annonce, avec la chambre secrète et ses trésors, la descente dans la Voûte Sacrée du Chevalier de Royal-Arche. C'est donc un grade charnière entre les deux cycles du 4-14.

De source hébraïque évidente (ses autres titres de « Maître en Israël », « Maître Écossais des Trois J.J.J. », « Maître des Trois lod » ne laissent aucun doute sur le sujet), il s'appuie sur l'« Arbre de Vie » des sephiroth et sur le « Monde de la Formation » pour percer le sens des mots sacrés et en dévoiler toute l'étendue.

Les « degrés de la Connaissance » conduisent le néophyte au centre de lui-même. Ils lui font suivre un chemin initiatique de perfectionnement qui le fait passer par les étapes de la quête de vérité, du devoir, de l'affliction, de la curiosité, du zèle et de l'amour, de la rigueur, de la justice et de l'équité, de l'équilibre et de l'harmonie. À présent, il est fin prêt à reprendre le chantier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Pelle Le Croisa

Que l'amour règne parmi les hommes

La loge story de Supermac : un supermec chez les francs-macs

Pouce au crime. Vol. 1. Je de vie et jeu de mort

Don Juan le profane, le défi du diable