Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 979-10-91490-08-5
EAN : 9791091490085
Mémoire à l'oeuvre
entretiens
conserver, restaurer, transmettre
Quatrième de couverture
Mémoire à l'oeuvre (...) entretiens
Atelier de recherche et de création de l'école supérieure d'art d'Avignon
Depuis le début du XXe siècle, le champ de l'art contemporain ne cesse de s'étendre dans un mouvement perpétuel, expérimentant des matériaux improbables, utilisant de nouvelles technologies menacées d'obsolescence, jouant avec le caractère impermanent ou purement conceptuel de l'oeuvre, rejetant toute limite. Les questions de conservation et restauration sont devenues cruciales dans la problématique si complexe de la création de notre époque.
L'atelier de recherche « Mémoire à l'oeuvre » est un projet collaboratif, axé sur la mémoire active des oeuvres, à travers la rencontre avec des artistes vivants. Mené de 2010 à 2014, dans le cadre de l'École Supérieure d'Art d'Avignon - qui a pour particularité de proposer deux parcours pédagogiques : Création-Instauration et Conservation-Restauration -, il a permis d'interroger à partir du processus créatif, les conditions de préservation, restauration et transmission de l'oeuvre d'art contemporaine.
Ce livre rassemble les rencontres-entretiens des étudiants avec les artistes invités - plasticiens, cinéastes, architectes et écrivain -, lors de sessions régulières.
Fabrice Hyber, Tadashi Kawamata, Anne et Patrick Poirier, Daniel Buren, Miguel Chevalier, Marie-Ange Guilleminot, Kimsooja sont ainsi venus échanger à propos du « mode d'emploi » de leur travail et de leur position par rapport au devenir de celui-ci. Les cinéastes Jean-Marc Chapoulie et François Ede ainsi que l'écrivain et critique Guy Lelong, ont élargi encore le champ des investigations en abordant le cinéma et la littérature. Enfin les architectes Hans-Walter. Müller et Francesco Careri (Stalker) ont sensibilisé les étudiants à des pratiques liées à l'espace et au territoire.
À travers cet ensemble d'interventions, apparaît la complexité artistique, matérielle et éthique des pratiques liées à la conservation, la restauration et la transmission de l'art contemporain.