Rayon Les savants
Mémoire d'un scientifique chrétien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296003057

Mémoire d'un scientifique chrétien


Collection(s) | Les acteurs de la science
Paru le
Broché 326 pages

Quatrième de couverture

Mémoire d'un scientifique chrétien

Notre monde a certainement besoin de chercheurs. Nous avons, à juste titre, répondu à leur appel : Sauvons la recherche. Mais notre monde a aussi, et peut-être plus encore, besoin de savants, comme ceux qui ont soulevé les espoirs des générations passées, c'est-à-dire des scientifiques ayant à coeur d'intégrer les acquis et les progrès des sciences dans la culture des hommes de leur temps, sachant l'enrichir, sans provoquer de bouleversements inutiles. Ces sciences, et les techniques qu'elles soutiennent, donnent la capacité d'améliorer la vie quotidienne et la santé des populations, mais aussi, hélas !, la capacité d'engendrer les plus terribles des malheurs.

Pour éviter ces derniers, il faut que, dans tous les pays et dans tous les ensembles culturels, des hommes et des femmes aux convictions fortes, bien avertis de ces deux capacités, aient la volonté de montrer, là où ils se trouvent, que les sciences peuvent être, pour tous et pour chacun, sources de paix, de développement et d'épanouissement culturel.

Dans notre pays, la vie culturelle a été dans les siècles passés, le lieu de la rivalité entre sciences et religion. Le présent ouvrage relate l'action, au cours du XXe siècle, d'un scientifique chrétien, soucieux d'être fidèle à sa double vocation de scientifique et de chrétien, et s'appliquant à surmonter cette rivalité causée par beaucoup d'ignorances.

Biographie

Paul Germain, ancien élève de l'École Normale Supérieure, ancien professeur des Universités et de l'École polytechnique, ancien Directeur général de l'Office national des études et recherches aérospatiales (ONERA), est aussi l'un des fondateurs, le premier Secrétaire général et le dernier Président de l'Union catholique des Scientifiques français, branche scientifique du Centre catholique des Intellectuels français. Il fut président du Comité national français de mécanique, et, plus tard, président du Comité national français d'histoire et de philosophie des sciences. Membre de plusieurs académies étrangères ou internationales, membre de l'Académie pontificale des sciences, il fut pendant vingt ans Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences de l'Institut de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Germain

Introduction à la mécanique des milieux continus

Mécanique. Vol. 2

Mécanique. Vol. 1