Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 177 g
Dimensions : 11cm X 17cm
EAN : 9782841148349
Mémoire d'une enfance volée (1938-1948)
récit
Quatrième de couverture
Née dans le dixième arrondissement de Paris, fille de modestes exilés polonais, Annette Zaidman vivait au 5-7 rue Corbeau (aujourd'hui rue Jacques-Louvel-Tessier), l'un des immeubles de la capitale le plus touché par la déportation des juifs. Elle était une écolière insouciante comme les autres, dans un avant-guerre accueillant et chaleureux. Celui des quartiers populaires et des chanteurs de rue...
L'enfant qu'elle était se rappelle avec des mots simples l'Occupation, la montée de l'antisémitisme, le temps des rafles, la fuite de sa famille à travers Paris, la «traque» des juifs sur le territoire français et le refuge qu'elle trouve en province.
Brisée par la disparition de son père et de son frère, l'orpheline cherchera bien plus tard à découvrir ce qui leur est arrivé, mais aussi ce que sont devenus ses oncles, ses cousins, ses anciens voisins et compagnons de jeux.
Un récit simple et sensible qui fait retrouver les couleurs nostalgiques d'une vie dérobée par la cruauté de l'histoire.
«Un témoignage extrêmement fort, qui restitue la vision éclatée de la petite fille perdue dans la tourmente des années troubles.»
Le Monde des livres