Rayon Histoire
Mémoire de l'esclavage. Vol. 3. L'embarquement de bois d'ébène

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 45 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 23cm X 30cm
ISBN : 978-2-917623-43-5
EAN : 9782917623435

L'embarquement de bois d'ébène


Paru le
Cartonné 45 pages

Quatrième de couverture

Le plus grand trafic d'êtres humains induisant le déplacement de population le plus massif de toute l'histoire de l'humanité commence par la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492.

Depuis le VIIe siècle. L'Afrique est déjà saignée par la traité orientale musulmane qui déporté vers les Indes et l'Arabie ses habitants considérés comme des païens.

Cette traite orientale est suivie au XVe siècle de la traité occidentale à causé dés importants besoins en main d'oeuvre de l'industrie montante de la canne à sucre. Le commerce des esclaves se développe au fur et à mesure des explorations des grands navigateurs du XVe siècle. D'abord limité aux îles africaines, il explose et devient vite une industrie prioritaire au début du XVIe siècle à la suite de la découverte des Antilles et du Brésil.

Les hommes, les femmes et les enfants africains sont capturés lors de razzias perpétrées par des prédateurs respectant exclusivement la loi du plus fort puis ensuite déportés dans des conditions inhumaines.

L'avidité sans limité et le manque total de scrupules de l'Europe chrétienne de cette époque a dévasté l'Afrique, emmenant en esclavage une grande partie de sa population. Mais elle a aussi exterminé les Karibs et de nombreux autres peuples après la découverte du Nouveau Monde. Ceux qui ont survécu ont été totalement acculturés et dépossédés de tout.

L'approche encyclopédique de cet ouvrage s'appuyant sur des informations strictement historiques concernant les personnages, les dates et les lieux permet d'avoir une vision complète de cette histoire souvent mal connue y compris par les descendants mêmes de ceux qui en furent les victimes.

Il est nécessaire de bien connaître ce passé commun aujourd'hui unanimement condamné en tant que crime contre l'humanité afin de pouvoir bien l'exorciser pour mieux construire l'avenir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Diantantu

La petite Djily et mère Mamou

Simon Kimbangu. Vol. 2. Le triomphe par la non-violence

Femme noire, je te salue...