Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 46 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 23cm X 30cm
ISBN : 978-2-917623-70-1
EAN : 9782917623701
Ile de Gorée
Quatrième de couverture
Un vieux sage disait un jour : «N'attrape jamais un serpent par le milieu sinon il va se retourner pour le mordre». En écoulant cela, je me suis dit qu'il ne fallait plus apprendre l'histoire de l'esclavage par le milieu. Pour éviter la morsure, on attrape le serpent par la tête. Apprenons l'histoire de l'esclavage par le commencement.
Nous savons tous que les populations noires d'Amérique et des Antilles sont issues de l'esclavage que nous avons vaguement étudié en Histoire à l'école. Nous pensons connaître cette Histoire, et pourtant... Nous ne la connaissons que par son milieu.
Il est de notre devoir de retracer cette Histoire, celle qui a été déformée pour justifier l'achat et la vente d'un être humain comme une marchandise. Elle fut de très loin le plus grand génocide commis sur la planète et est aujourd'hui condamnée comme crime contre l'Humanité.
Cette tragédie dérange encore de nos jours. Certaines personnes ont encore ancré en elles une sorte de racisme latent provenant directement de cette «culture».
Nous commettons un deuxième crime contre l'Humanité par notre silence et par notre ignorance. Nous ne pouvons pas construire l'avenir sur l'oubli et les mensonges.
La Mémoire de l'Esclavage est un sujet d'intérêt culturel et historique certain. L'esclavage doit être enseigné dans le milieu scolaire soutenu par une pédagogie partagée avec des parents, des associations et des collectivités.
Cette série de bandes dessinées en est le support à la fois ludique et encyclopédique. Accessible à tous, de l'enfant réfractaire ou curieux à l'enseignant de l'Éducation Nationale.
Le vieux sage finira en disant : «Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes». Aujourd'hui, même sous des formes un peu différentes (travail des enfants en Asie, prostitution forcée, trafics d'êtres humains, etc.) l'esclavage existe toujours...
Enfin, n'oublions jamais que l'ignorance pousse à la violence et que le Savoir permet l'évolution.