Rayon Thèmes dans la littérature
Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen : la littérature à l'épreuve du conflit, de l'Antiquité au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-8192-0
EAN : 9782753581920

Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen

la littérature à l'épreuve du conflit, de l'Antiquité au XXIe siècle


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Paru le
Broché 337 pages

Quatrième de couverture

Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen

L'histoire est-elle écrite par les vainqueurs et par les grands hommes qui en ont entretenu la mémoire ? Grâce à une large ampleur diachronique (de l'Antiquité au XXIe siècle), ce livre réfléchit aux manières dont il est possible de faire émerger une mémoire effacée.

Tout récit mémoriel est avant tout une fiction. Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le Bassin méditerranéen met en valeur les outils propres à la littérature dans l'écriture de récits mémoriels conflictuels, et illustre les possibilités de sortir de la vision dichotomique d'une certaine histoire officielle. Les mémoires plurielles du Bassin méditerranéen sont interrogées par le prisme de la littérature car celle-ci peut proposer un contrepoint à des usages instrumentalisés de l'histoire, sur un plan collectif, après que deux camps se sont soulevés l'un contre l'autre et que le rapport de force final a déterminé qui étaient les vainqueurs et qui étaient les vaincus. En assumant les contradictions de la narration et en ne gommant pas la multiplicité des points de vue, (a littérature a toute sa place dans le champ de la mémoire. Elle porte l'espoir d'échapper aux discours clos et définitifs sur le passé. Elle est ainsi force de réflexion dans un espace géographique traversé par de vives tensions au cours de son histoire.

Biographie

Isabelle Ligier-Degauque (maître de conférences en arts du spectacle à l'université de Nantes) et Anne Teulade (professeur en littérature comparée à l'université Rennes 2) sont spécialistes du théâtre de la Première Modernité (XVIIe-XVIIIe siècle).

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