Rayon Littérature française
Mémoire du vent : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01451-7
EAN : 9782343014517

Mémoire du vent

récit


Collection(s) | Lettres kurdes
Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

Mémoire du vent

Récit

Tout commence juste après la guerre du Golfe, celle de 1991. Les Kurdes voient dans l'affaiblissement de Saddam Hussein l'occasion rêvée d'obtenir leurs droits, bafoués depuis de nombreuses années.

Mais ce tournant, pourtant initié par les États-Unis, sera source de violence ; la peur des représailles oblige les populations à fuir vers la Turquie, l'Iran et dans les montagnes environnantes.

Heureusement, la France a réussi par des pressions, débats et batailles diplomatiques, à créer une zone de protection dans le Nord de l'Irak ; les Kurdes ont pu regagner leurs villes, villages et foyers.

Un exilé kurde y voit l'occasion de rentrer à Kirkuk, sa ville natale, pourtant encore contrôlée par le régime de Saddam Hussein.

Son retour va tourner au cauchemar : sa famille a disparu.

Le désespoir le pousse à revenir en France afin de relater son parcours. Ce fut un périple déchirant et le rêve de retour se flétrit à jamais.

Biographie

Ahmed Mala est né en 1957 à Kirkuk, au Kurdistan. Poète et romancier, il appartient au renouveau littéraire kurde. Il a également traduit Baudelaire, Rimbaud, Molière et Italo Calvino entre autres. Il vit actuellement en Espagne où il enseigne à l'université de Castilla-La Mancha.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ahmed Mala

Le retour de Zarathoustra

Zardek

Poèmes kurdes au féminin