Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Mémoire et devenir des traditions des Yiamantô en Côte d'Ivoire : les forgerons de Soko

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-029643-7
EAN : 9782140296437

Mémoire et devenir des traditions des Yiamantô en Côte d'Ivoire

les forgerons de Soko


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 205 pages
préface de N'Guettia Martin Kouadio
Tout public

Quatrième de couverture

Mémoire et devenir des traditions des Yiamantô en côte d'Ivoire

L'organisation du monde actuel est de plus en plus complexe. Ne doit-on pas préserver l'héritage culturel ancestral, trésor de savoirs transmis de génération en génération et issus d'un temps où les hommes et les mondes invisibles entretenaient un dialogue naturel et sacré ?

Au travers de souvenirs d'enfance, l'auteur dévoile l'éducation traditionnelle en vigueur dans sa communauté des forgerons du village de Soko, en Côte d'Ivoire. Il rend hommage au directeur d'école qui lui a donné la chance d'accéder à l'enseignement et nous fait découvrir les rites, traditions et règles de vie de sa communauté en partageant ce que les anciens et les membres de sa famille ont accepté de faire connaître en dehors des murs du quartier.

Souhaitant préserver la valeur symbolique et pratique de cet héritage, il nous ouvre un univers intime empreint de réflexions sur l'éducation et les sources de la forge.

À travers une langue simple et sincère, il propose un dialogue ouvert pour que la sagesse de nos aïeux et les richesses de nos traditions continuent de guider nos enfants et évoluent avec eux.

Biographie

Kouamé Boye Kobenan est docteur en coopération au développement de l'Université libre de Bruxelles. Travailleur social et humanitaire spécialisé en éducation, il est animé par les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de tolérance. Il a travaillé pour divers organismes internationaux dans plusieurs pays africains et garde un lien fort avec ses racines et l'héritage culturel ivoirien.

Avis des lecteurs