Rayon Guerres et conflits
Mémoire et témoignage : le groupement FFI L (Lure) et ses maquis dans l'été de la Libération

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782846016858

Mémoire et témoignage

le groupement FFI L (Lure) et ses maquis dans l'été de la Libération


Collection(s) | Vers la vérité...
Paru le
Broché 240 pages

Biographie

Saint-Cyrien, ancien officier supérieur de l'armée de Terre, diplômé de l'Ecole d'Etat-Major, président de l'Association des Anciens Combattants des cantons de Lure, l'auteur espérait toujours qu'un témoin - et acteur - mieux informé sur le mouvement de Résistance haut-saônois, viendrait éclairer de ses souvenirs l'activité du Groupement F.F.I. de l'arrondissement de Lure (réduit à cinq cantons) durant cette extraordinaire période «historique» que fut l'été 1944 pour notre région.

Le titre de Combattant Volontaire de la Résistance ne lui ayant pas été attribué, il ne se considérait pas, en effet, comme le mieux qualifié en la matière.

Mais en l'absence d'intervention précise jusqu'ici sur le sujet, il croit de son devoir de porter tout de même ce témoignage, dont le seul but est de contribuer, tant soit peu, à l'établissement de la justice, et avec elle de la vérité.

C'est précisément aussi une nécessité de justice qui le pousse à associer à son témoignage celui des trois régiments de la 3e Division d'infanterie américaine qui, avec la 1re Armée Française, aidés des F.F.I., ont libéré la plus grande partie de notre département, en septembre 1944 ; admirables soldats qui ont vu tomber tant des leurs autour de nos villages. Ils auraient le droit d'être honorés, dans nos cérémonies commémoratives, avec un respect particulier.

Car le devoir de Mémoire a comme complément obligatoire celui de Reconnaissance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul-René Machin

Le dernier été d'Alésia

France et armée

Prof de maths