Rayon Architecture et urbanisme
Mémoire figée, mémoire vivante : les monuments aux morts

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 160 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782911920189

Mémoire figée, mémoire vivante

les monuments aux morts


Paru le
Cartonné 160 pages

Quatrième de couverture

Les monuments aux morts, présents dans la quasi-totalité des communes de France, offrent un intérêt à la fois historique, sociologique et humain.

Construits à l'issue de la Grande Guerre et symboles majeurs de la France républicaine des années vingt, ils deviennent monuments de mémoire pour la Nation entière et les noms des victimes des autres conflits du XXe siècle viendront y côtoyer ceux de leurs aînés.

A l'aube du changement de millénaire, ils apparaissent comme le trait d'union entre tous les citoyens : vecteurs de valeurs civiques et républicaines dont la transmission aux générations nouvelles s'avère essentielle, ils contribuent au maintien indispensable de la mémoire collective.

Biographie

Jacques Bouillon, agrégé d'Histoire, a été professeur de Première supérieure au lycée Henri-IV et a enseigné à l'Institut d'Etudes politiques de Paris.

Michel Petzold, ingénieur à l'Université Paris-VI, se passionne pour l'étude des monuments aux morts depuis 1973. Sa photothèque personnelle contient près de 3000 clichés qui ont servi à illustrer plusieurs livres sur le sujet, dont Les Lieux de Mémoire (éd. Gallimard, 1984).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Bouillon

Le lycée Henri-IV

Histoire. Le XXe siècle, 1900-1939 : Classes de 1re A, B, S

Munich 1938

Lycée Henri-IV : Paris

Du même auteur : Michel Petzold

Spores et pollen