Rayon Monnaies et médailles
Mémoire gravée : Pierre Provost, Buchenwald 1944-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-86266-738-6
EAN : 9782862667386

Mémoire gravée

Pierre Provost, Buchenwald 1944-1945


Collection(s) | Libre parcours
Paru le
Broché 143 pages
introduction de Guy Krivopisco
préface de Olivier Lalieu
Tout public

Quatrième de couverture

Mémoire gravée

Pierre Provost - Buchenwald 1944-1945

« L'oeuvre exceptionnelle de Pierre Provost m'a transportée dans un univers où se juxtaposent de façon ininterrompue l'Art et l'Histoire, celle du XXe siècle, qu'il a éprouvée dans ses heures les plus tragiques.
Dans une absolue maîtrise du dessin, de l'art de graver et de sculpter, il anime le métal et lui donne la parole, usant souvent de la symbolique, pour étendre la portée de son message de mémoire sur l'inhumanité du régime nazi, mais aussi sur l'inaltérable solidarité humaine. On voudrait refermer les doigts sur chacune de ses pièces, lentement, comme on le fait quand on tient un trésor qu'on ne veut plus lâcher. »
Agnès Triebel
Comité International de Buchenwald-Dora

« Graveur de talent avant guerre, Pierre Provost arrive à Buchenwald en janvier 1944. Il y trouve la force et les moyens de graver quelques objets et quelques médailles, ce qui était son métier. Il lui fallait être à l'abri des regards, posséder les outils nécessaires et la matière à transformer. Face à la machinerie nazie, la mécanique de la solidarité des détenus se met en place. Elle lui fournit les moyens d'exprimer son art. Il met cet art au service de ses compagnons de captivité. C'est sa manière de continuer à résister. »
Dominique Durand
Comité International de Buchenwald-Dora

Biographie

Gisèle Provost est née en 1946, la génération du « Retour ».
Elle fait des études de sociologie, de lettres puis d'esthétique et d'arts plastiques.
Professeure de lettres et professeure-relais détachée au Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris, elle organise des stages de formation surtout autour des littératures orales et des processus de discrimination...
Elle fonde alors les Ateliers d'ethnographie en milieu scolaire. Cette expérience de sept ans est revisitée par Anne Monjaret, Cnrs-cerlis, et consignée dans Apprentis-ethnologues... quand les élèves enquêtent A. Monjaret / G. Provost, éd. Scéren CRDP 2003.
Elle représente le MNATP en tant qu'enseignante, aux réunions de préfiguration du musée du Quai Branly.
Régulièrement, elle organise ou participe à des expositions (MNATP, Grands et jeunes, collectif Phot'Oeil) et publie des articles : Revue Autrement, France-Amérique latine, Argos, catalogue du Congrès de l'Afea (Association française d'ethnologie et d'anthropologie) EHESS.

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