Rayon Holocauste
Mémoire multidirectionnelle : repenser l'Holocauste à l'aune de la décolonisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84743-199-5
EAN : 9782847431995

Mémoire multidirectionnelle

repenser l'Holocauste à l'aune de la décolonisation


Collection(s) | Usages de la mémoire
Paru le
Broché 403 pages
traduit de l'américain par Luba Jurgenson
Public motivé

Quatrième de couverture

Mémoire multidirectionnelle

Repenser l'Holocauste à l'aune de la décolonisation

Mémoire multidirectionnelle constitue un tournant à la fois dans le travail de Michael Rothberg et dans la façon de concevoir les mémoires plurielles : en dépit des instrumentalisations politiques dont celles-ci peuvent faire l'objet et de leur caractère parfois antagoniste, il s'agit de les considérer non plus seulement dans leur dimension de conflit ou de concurrence, mais à travers les dialogues, les interférences et les imbrications qui se tissent entre elles en réponse aux événements du présent. Le concept dynamique de mémoire multidirectionnelle apporte un éclairage nouveau sur la relation entre mémoire et histoire d'une part, mémoire et identité de l'autre, en retraçant les voies complexes, souvent détournées, que suivent les héritages des événements traumatiques pour se construire dans l'espace public. Mémoire multidirectionnelle fournit également de nouveaux outils pour penser le lien entre mémoires individuelle et collective et propose de nouveaux cadres conceptuels pour éclairer la postérité des violences de masse et construire une épistémologie de la mémoire.

Biographie

Michael Rothberg est professeur de littérature anglaise et comparée, titulaire de la 1939 Society Samuel Goetz Chair in Holocaust Studies à l'université de Californie, Los Angeles (UCLA). Il a auparavant enseigné pendant 15 ans à l'université d'Illinois à Urbana-Champaign. Il est spécialiste en études sur l'Holocauste, études mémorielles, coloniales et en littérature contemporaine. Ses travaux sont publiés entre autres par American Literary History, Contemporary Literature, Critical Inquiry, Cultural Critique, History and Memory, History and Theory, New German Critique, et PMLA, et traduits en français, allemand, hongrois, polonais et espagnol. Son article « Progress, Progression, Procession : William Kentridge and the Narratofogy of Transitional Justice » a été récompensé en 2013 par le Prix du meilleur article de la Société internationale de narratofogie.
Mémoire multidirectionnelle est son dernier ouvrage. Il achève actuellement deux livres, The Implicated Subject : Beyond Victims and Perpetrators et, avec Yasemin Yildiz, Inheritance Trouble : Migrant Archives of Holocaust Remembrance.

Luba Jurgenson est professeur à l'UFR d'Études slaves à Sorbonne-Université, spécialiste des représentations de la violence extrême.

Avis des lecteurs