Rayon Christianisme
Mémoire sur les instruments de la Passion de N. S. Jésus-Christ. Le poids de la croix et le nombre des clous

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 374 pages
Poids : 638 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84137-281-2
EAN : 9782841372812

Le poids de la croix et le nombre des clous


Collection(s) | Atopia
Paru le
Broché sous jaquette 374 pages

Quatrième de couverture

Dans les décennies qui précédèrent la guerre de soixante-dix, main dans la main, un angelot et un diablotin, accompagnent dans ses voyages à travers l'Europe et dans ses rendez-vous avec les notables de l'Église, Rohault de Fleury portant ses instruments dans sa mallette : un pied à coulisse, un double décimètre, un compas, une balance de précision et quelques fioles énigmatiques. De sanctuaire en sanctuaire, muni de toutes les autorisations venues d'en haut et renseigné sur l'historique du dépôt des saintes reliques, tradition et légende mêlées, notre homme, infatigablement, opérait ses calculs et ses vérifications. Et chaque fois, à la fin de la journée, comme au soir de la moisson, le petit ange pouvait faire la nique au diablotin ; le patron avait réussi. Millimètre après millimètre, milligramme après milligramme, la démonstration se configurait : l'authenticité des choses venait ratifier l'authenticité des textes. Il n'était pas un iota de l'Écriture, dans sa relation de la Passion, qui ne fût vérifié par l'examen objectif des reliques. Incontestablement, le résultat de l'enquête apportait un bénéfice considérable à la croyance catholique.

Tout a été inventorié, pesé, mesuré, en parfaite rigueur et avec l'apparence de détachement propre au géomètre dans l'exercice de son métier. La précision est implacable et fera taire toutes les mauvaises langues qui contestent la vérité de la tradition chrétienne de la mort du Sauveur. Les tableaux de chiffres ponctuent, flegmatiquement, les pages du livre et viennent poser leur point final aux digressions historiques et aux descriptions très exactes des reliques et des reliquaires. À peine commençait-on à s'évader dans une certaine rêverie, comme peut en susciter toute évocation d'un passé chargé d'émotions et haut en prestige, et voici que le calcul des surfaces et la mesure des volumes nous rattrapent et nous rappellent que nous sommes pris dans une intrigue implacable dont l'enjeu est la vérité dont on ne saurait se moquer.

Biographie

Élève de l'École polytechnique, Charles Rohault de Fleury devient inspecteur général des travaux et architecte du Muséum d'histoire naturelle en 1832. Il est l'auteur de L'Évangile, études iconographiques et archéologiques (1874) et La Sainte Vierge, études iconographiques et archéologiques, oeuvre posthume publiée en 1878.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Rohault de Fleury

Carnet de voyage d'un architecte à Londres

Du même auteur : Claude Louis-Combet

Promenades archéologiques. Vol. 1

Toutes les bêtes sont mortelles

Le Péché d'écriture

Blesse, ronce noire

Les farfadets ou Tous les démons ne sont pas de l'autre monde. Berbiguier o

Cantilène et fables pour les yeux ronds

L'origine du cérémonial

Des mères

Beatabeata