Rayon Mémoires, journaux intimes
Mémoires. Vol. 1. Vie perdue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 435 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747567176

Vie perdue


Série | Mémoires
Paru le
Broché 435 pages

Quatrième de couverture

Ernesto Cardenal, un des grands poètes de notre époque, mystique et révolutionnaire, prêtre et ancien ministre du gouvernement sandiniste au Nicaragua, est à l'origine de l'«extériorisme» dont il dit lui-même que c'est «la poésie objective: narrative et anecdotique, composée à partir des éléments de la vie réelle, de choses concrètes, de noms propres, de données exactes, de chiffres, de faits, de dictons. Bref, c'est la poésie impure... Pour moi, seule la poésie susceptible d'exprimer la réalité latino-américaine, d'atteindre le peuple et d'être révolutionnaire est l'extérioriste... La poésie peut servir à construire un pays, à créer un homme nouveau, à changer la société, à édifier le Nicaragua à venir...»

Hormis Psaumes et Hommage aux Indiens d'Amérique, rares sont les traductions en français de son abondante oeuvre poétique.

Biographie

Né à Granada (Nicaragua) en 1925, Ernesto Cardenal a fait des études de lettres à Mexico et à l'Université de Columbia (New York). En 1957, il est entré au monastère trappiste de Gethsémani (Kentucky - U.S.A.) où il a eu comme Maître des Novices le poète et mystique Thomas Merton. Il a ensuite rejoint, après un séjour au monastère bénédiction de Cuernavaca (Mexique), un séminaire en Colombie. Ordonné prêtre à Managua (1965), il a fondé une petite communauté dans l'archipel de Solentiname (Lac Nicaragua), a rejoint le Front Sandiniste de Libération Nationale et a été Ministre de la Culture pendant le gouvernement sandiniste.

Parallèlement à son oeuvre poétique, il a entrepris, à 73 ans, d'écrire ses Mémoires. Ernesto Cardenal s'installe en tête-à-tête avec le lecteur, lui parle sur le ton de la confidence, avec spontanéité et une sincérité parfois désarmante, sans peur du ridicule, toujours avec le recul de l'humour.

Ce premier tome s'ouvre sur son entrée à la Trappe. Pour lui, c'est à ce moment que la vie à commencé: quand, après sa révélation mystique, après avoir été terrassé par Dieu, il s'est donné à Lui. Le voyage qui l'a conduit à la Trappe, de Managua jusqu'aux États-Unis, a été un «voyage de noces», son entrée l'aboutissement d'une quête d'amour: l'amour parfait après les amours imparfaites de sa jeunesse au Nicaragua, à Mexico, à New York et en Europe. Il évoque aussi son enfance, le collège, sa jeunesse dorée, son opposition à la dictature des Somoza, ses études, la naissance de sa vocation de poète et d'artiste, indissociable de sa quête de Dieu et de sa vocation religieuse.

Poètes, intellectuels et artistes d'Amérique Latine et d'ailleurs peuplent ces pages tant dans les grandes villes d'Amérique et d'Europe, éclatantes de bruit et de lumière, que dans l'intimité de ces villes d'Amérique Centrale, au charme provincial et dont certains habitants semblent tout droit sortis d'une fiction.

La sensibilité du poète recrée pour le lecteur ce monde latino-américain, réel et imaginaire, qui oscille toujours entre anecdotes et création littéraire, entre réalisme et magie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ernesto Cardenal

Oraison pour Marilyn Monroe et autres poèmes

Hommage aux Indiens d'Amérique

Mémoires. Vol. 2. Les îles étranges

Poèmes de la révolution : vols victorieux

Anthologie poétique

Mémoires. Vol. 3. La révolution perdue

Epigrammes