Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 471 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7499-1738-2
EAN : 9782749917382
La victoire de la liberté
de la Sierra Maestra à Santiago de Cuba
Quatrième de couverture
«Le 1er janvier 1959, les révolutionnaires rebelles pénétrèrent dans Santiago de Cuba, renversant la dictature de Batista. Du 6 août 1958 jusqu'à la victoire, l'énorme disproportion entre les forces en présence nous avait contraints à nous déplacer sans cesse et à lutter sans relâche, et il semblait impossible que des civils sans armes, sans expérience et sans le moindre entraînement dans le domaine militaire parviennent à battre les forces ennemies, équipées par les États-Unis.
Au long de ces cinq mois, j'ai envoyé d'innombrables lettres aux responsables des troupes rebelles. Au Che bien sûr, mais aussi à tous les combattants fidèles et courageux présents sur les différents fronts depuis le début de la lutte. Je lus - ou fis lire - de nombreux communiqués à l'antenne de Radio Rebelle. Ces messages, reproduits ici, montrent les difficultés auxquelles nous avons dû faire face et les décisions que nous avons dû prendre.
Dans Les Chemins de la victoire, j'ai raconté comment nous avions organisé et initié la Révolution. Je pense qu'il est temps, maintenant, de relater en détail les événements qui nous ont conduits à La Victoire de la liberté.»