Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 731 pages
Poids : 980 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-204-08855-8
EAN : 9782204088558
Quatrième de couverture
Hans Küng a été un des protagonistes les plus éminents de l'aventure théologique au XXe siècle. À la fois prêtre et théologien, c'est un homme sûr de son appartenance, engagé au service de l'Église, conscient de ses responsabilités de théologien, épris d'excellence et de rigueur scientifique, travailleur infatigable, passionné d'échanges et de rencontres, curieux de tout, heureux de vivre, que l'on retrouve dans le deuxième volume de ces Mémoires, qui s'étend de 1968 à 1980.
Bien que durement éprouvé par le traitement que lui a réservé son Église, Hans Küng raconte ici son histoire avec dignité et objectivité. Par une foule de détails, il offre au lecteur contemporain une documentation exceptionnelle - et de première main - sur les modes de fonctionnement et les pratiques de l'administration vaticane dont il a eu à souffrir, et que d'autres ont critiqués par ailleurs.
Tandis que, au fil de voyages autour du monde, l'auteur se forge une réputation internationale, il élargit sa vision des choses, en particulier sur les religions du monde, et publie trois best-sellers : Infaillible ? Une interpellation (1970), Être chrétien (1974) et Dieu existe-t-il ? (1981).
Dans le même laps de temps, un de ses collègues de Tübingen, Joseph Ratzinger entame une carrière qui le mènera aux sommets de la hiérarchie jusqu'à son élection comme pape, sous le nom de Benoît XVI... Comment le parallélisme de ces deux parcours ne frapperait-il pas les esprits ?
Hans Küng signe un livre captivant, témoignage passionnant et stimulant de son goût pour la vérité autant que pour la liberté.