Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782907967709
Mémoires d'exil d'un Espagnol (Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Gironde)
Quatrième de couverture
Installé imprimeur à Montendre (Charente-Maritime) après avoir passé de nombreux mois dans le fameux camp de regroupement des Espagnols qui s'y trouvait, Luis Bonet Lopez laisse des Mémoires passionnés, donc passionnants. Il y raconte son engagement dans la guerre d'Espagne et surtout son exil au «pays des Droits de l'Homme» : d'abord les camps d'internement du sud de la France, puis les compagnies de travailleurs étrangers. C'est cette partie des Mémoires qui est ici reprise : on le suit dans ses pérégrinations de travailleur et bientôt de résistant entre Louin et Niort (Deux-Sèvres), Corme-Ecluse, Arces, Montendre, Bussac-Forêt, Jonzac et Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), Cognac même (Charente), plus Paris où plusieurs fois il se réfugie et Bordeaux où il participe à une tentative de reconquista de son pays.
Durant ces longs mois d'exil, ses activités sont variées : ouvrier métallurgiste, organisateur de soirées théâtrales, conducteur de bœufs, footballeur, affichiste, et bien sûr imprimeur. Le tout sur fond de Résistance et de liens étroits avec la M.O.I., l'organisation communiste de la «Main d'œuvre immigrée». Sa vie croise de nombreuses personnalités dont il brosse le portrait avec un sens de l'anecdote souvent très convaincant : ses anciens camarades des Brigades internationales qui le protègent, ses amis français qui lui fournissent un refuge, ses compagnons espagnols pour qui l'entraide devient une règle de vie...
Des photos et des dessins de Luis Bonet Lopez illustrent son texte. De même, quelques-uns de ses poèmes, les plus significatifs, ont été reproduits ici, comme un prolongement sensible à ses Mémoires.