Rayon Littérature anglaise
Mémoires d'un chasseur de renards

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-96011-09-4
EAN : 9791096011094

Mémoires d'un chasseur de renards


Paru le
Broché 322 pages
traduction de l'anglais par Antoinette Séméziès et Jacques Elsey revue et complétée
préface de François Rivière

Quatrième de couverture

Jeune orphelin craintif élevé dans les jupons d'une tante maniaque, George Sherston se découvre une passion pour le monde des chevaux : encouragé par un cocher bourru, il révèle un caractère trempé de cavalier qui fait de lui le plus casse-cou des sauteurs de haies. Son éducation se cantonne alors à trois disciplines : cricket, courses et chasse au renard. À ce régime, se forge la carrure d'un garçon déterminé, plein d'allant, d'endurance et de courage physique. Pour autant, derrière le jeune homme au masque impassible, se dissimule une sensibilité délicate, angoissée, un coeur à jamais envahi par le doute. Doute qu'attise le trouble que George éprouve à l'endroit de Denis, un de ses frères en vénerie, dont il fait son héros.

Pas à pas, Siegfried Sassoon narre la formation d'un gentleman naïf et un peu fruste, des années d'enfance à la Grande Guerre, l'arrivée sur le front de Picardie, les premiers combats et la mort de son tendre compagnon d'infortune, le taciturne Dick. Un récit simple, naturel, nuancé et néanmoins bouleversant où la description de la combinaison des plaisirs dans la campagne anglaise, mêlant le parfum des pelouses vertes à la grâce des choses fanées, précède les observations à la fois implacables et désespérées d'un gentleman sportif propulsé dans la catastrophe européenne.

Captivant du début à la fin, Mémoires d'un chasseur de renards, paru en 1928, est publié ici pour la première fois en France dans sa version intégrale. Reconnu dès sa parution comme un classique de la littérature anglaise, il impose son charme trouble et ses non-dits aux lecteurs d'aujourd'hui. Un chef-d'oeuvre qu'il serait... cavalier de manquer...

Biographie

Mémoires d'un chasseur de renard est le premier volume de The Complété Memoirs of George Sherston, oeuvre à la fois romanesque et autobiographique du gentleman, poète et homme de cheval Siegfried Sassoon. Cette trilogie comporte également Memoirs of an lnfantry Officer (1930) et Sherton's Progress (1936), à ce jour non traduits en français.
Issu d'une famille aisée du Kent, l'auteur, né en 1886, connaît une enfance idyllique à la campagne. Lorsque la guerre éclate, il s'engage avec enthousiasme dans la cavalerie. Le conflit s'enlisant, il change d'attitude et, quoique toujours ardent au combat, il exprime son amertume et son désespoir à travers de nombreux poèmes, puis un manifeste. Hospitalisé pour neurasthénie, il retournera au combat jusqu'à ce qu'une blessure au front mette fin à sa guerre.
Siegfried Sassoon reviendra souvent sur cette expérience traumatique. Rédacteur en chef d'un journal socialiste, engagé, il fréquente E. M. Forster, Arnold Bennett ou Osbert Sitwell.
Dans le même temps, s'affranchissant des règles sociales, et quoique marié jusque après la Seconde Guerre mondiale, il assume ouvertement son homosexualité.
Retiré dans le Wiltshire, il se convertit au catholicisme sur la fin de sa vie. Il meurt en 1967, à 81 ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Siegfried Sassoon

Poèmes de guerre

Mémoires d'un chasseur de renards

Qu'est-ce que ça peut faire ? : poèmes 1914-1918