Rayon Récits de vie
Mémoires d'un Cognaçais de coeur et d'action : un intermittent au paradis, 1958-2018 : en alternance avec L'esprit de Cognac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 865 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 979-10-353-0467-6
EAN : 9791035304676

Mémoires d'un Cognaçais de coeur et d'action

un intermittent au paradis, 1958-2018
en alternance avec L'esprit de Cognac


Collection(s) | Biographie
Paru le
Broché 293 pages

Quatrième de couverture

Mémoires d'un cognaçais de coeur et d'action

En alternance avec l'esprit de Cognac

Relire l'histoire de Cognac à travers celle d'un « rapporté » depuis plus de 60 ans. Bien des Cognaçais y retrouveront un peu de leur jeunesse. Du bachelier précoce devenu scout, au défenseur écologique des arbres et du patrimoine sous toutes ses formes, en passant par la fondation d'associations dans le désert culturel cognaçais des années 1970, pour le cinéma social (La Curieuse Bobine), la lecture et le goût du livre (Le Texte Libre), la nourriture « bio » (La Doucette), la création du Guide alternatif Les Chemins de Charentes, de coopératives innovantes (Episcope), du Festival de la Semaine de l'Image mais aussi le face à face politique avec Francis Hardy.

De la chimie à la sociologie en passant par l'informatique et la formation des adultes, Michel Adam, Cognaçais de coeur et d'action depuis 60 ans, a nourri son parcours et ses aventures d'une documentation locale considérable, au service d'une réflexion constante pour appréhender l'Esprit de Cognac l'inimitable, dans une quête passionnante. Celle d'un intermittent au Paradis !

L'auteur en a tiré ce double livre aux multiples lectures possibles, en alternance ou non, au choix du lecteur. Sa biographie revisite le temps, d'hier à aujourd'hui, à travers les événements nombreux où l'auteur s'est impliqué, un peu, beaucoup, passionnément aux côtés de ses amis à Cognac ; tandis que le chercheur, sous forme d'encadrés thématiques à la fin de chaque période, part à la recherche de l'Esprit du Lieu. Avec une hypothèse finale surprenante.

Biographie

Michel Adam, né à Lannion (Côtes d'Armor) en 1944, est enfant en Bretagne puis dans les corons du Nord. Ingénieur (Chimie Paris), passé par Sciences Po Paris, directeur émérite du CREAHI Poitou-Charentes, créateur d'entreprises solidaires et de leurs réseaux (Boutiques de Gestion, Insertion par l'Activité Économique), il devient co-président de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives de Poitou-Charentes.
Membre du réseau Intelligence de la Complexité fondé par Jean-Louis Le Moigne et Edgar Morin, il a enseigné 12 ans à l'Université de Poitiers la sociologie à partir de ses ouvrages sur le modèle associatif, le couple travail - emploi, l'entrepreneuriat, la pensée de Jean Monnet, les schémas. Il a participé dès 2009, aux côtés de Claude Alphandéry avec le LABO-ESS, à l'émergence des Pôles Territoriaux de Coopération Économique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Adam