Rayon XIXe et XXe siècles
Mémoires d'un combattant abkhaze

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-735-8
EAN : 9782849247358

Mémoires d'un combattant abkhaze


Collection(s) | Frontières
Paru le
Broché 167 pages
préface et annotations de Frédéric Delorca
traduction française Ender Gürol
Tout public

Quatrième de couverture

Mémoires d'un combattant abkhaze

Le 14 août 1992 les forces armées du gouvernement géorgien envahissent la petite Abkhazie qui, restée fidèle à l'Union soviétique jusqu'à sa disparition, préférait désormais son indépendance à la tutelle de Tbilissi. Issus des communautés circassiennes en exil en Turquie, Bekir Ashuba, 23 ans, et ses amis du même âge décident alors de s'engager dans des milices de volontaires pour aller défendre la liberté du pays de leurs ancêtres. Les voilà désormais embarqués dans une aventure épique, où ils trouveront la joie de servir le pays de leurs ascendants déportés, l'ivresse de l'engagement fraternel, l'ardeur, la foi, et l'espérance, mais aussi, le deuil et, plus d'une fois, la déception.

L'auteur livre ici très en détail ses souvenirs de guerre sur les cimes du Caucase, sans fard ni fioritures. Il ouvre les portes des chambrées où les Turcs de gauche chantent « Bella Ciao », et les Tchétchènes s'adonnent à des transes soufies ; il raconte les longues marches à flanc de colline dans la nuit, les attentes angoissées dans les fermes abandonnées, les opérations armées fulgurantes, jusqu'au triomphe militaire final, après un pèlerinage mystérieux dans une vallée féerique. Tout dans ce récit est vrai, scrupuleusement consigné, et tout viendra surprendre le regard du lecteur occidental généralement peu informé de l'histoire de ce conflit qui pèse encore lourdement sur l'équilibre géopolitique de la Mer Noire.

Biographie

Né en 1969 à Adapazan, près d'Istanbul, d'origine circassienne, Bekir Ashuba a combattu dans la guerre d'indépendance d'Abkhazie et a vécu deux ans dans ce pays. Diplômé en sérigraphie en Turquie, il travaille maintenant dans l'industrie horlogère suisse.

Avis des lecteurs