Rayon Récits de vie
Mémoires d'un combattant du ghetto de Varsovie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84114-935-3
EAN : 9782841149353

Mémoires d'un combattant du ghetto de Varsovie

Chez Ramsay

Collection(s) | L'indicible
Paru le
Broché 275 pages
traduit de l'anglais par Guillaume Marlière
Tout public

Quatrième de couverture

Au coeur de la résistance du ghetto de Varsovie, femmes et hommes d'à peine vingt ans, affamés, armés de leur seul courage et de quelques pistolets, défient la machine de guerre nazie. Ils font entrer armes et nourriture en contrebande, conçoivent des explosifs artisanaux, libèrent des camarades emprisonnés.

En avril 1943, après avoir cerné le ghetto, les Allemands, équipés d'armes lourdes, de chars d'assaut et soutenus par l'aviation, se lancent à l'assaut. Simha Rotem, surnommé Kazik, et l'Organisation juive de combat livrent dans les ruines fumantes une bataille désespérée. Ils parviennent à résister pendant près d'un mois avant l'inéluctable destruction.

En un épisode devenu célèbre, Kazik réussit alors à faire échapper les rares rescapés en empruntant les égouts vers le « côté aryen » de Varsovie. D'autres insurgés auront moins de chance, se perdront et se noieront. Ensuite, Kazik et son mouvement organiseront le sauvetage des Juifs encore terrés dans la capitale.

Lors du déclenchement de l'insurrection nationale de 1944, Kazik rejoint les rangs de la résistance polonaise et affronte une nouvelle fois l'occupant nazi.

Ce témoignage brut, spontané, parfois naïf d'un adolescent offre une perspective nouvelle sur le combat et la survie des Juifs pendant la Shoah. Aujourd'hui encore, la lutte impossible de ces femmes et de ces hommes reste une inspiration pour toutes les résistances.

Biographie

Kazik vit de nos jours en Israël. Conseiller technique sur le film de télévision 1943, L'Ultime révolte, il conclut le film Shoah de Claude Lanzmann par ces mots : « Je me souviens quand je me suis dit : " Je suis le dernier Juif. Je vais attendre le matin. Je vais attendre les Allemands. " »

Avis des lecteurs