Rayon Vie politique
Mémoires d'un diplomate africain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-07783-6
EAN : 9782296077836

Mémoires d'un diplomate africain


Paru le
Broché 293 pages

Quatrième de couverture

Au-delà de toutes les autres attentes qui interpellent les pays Africains, leur capacité et leur habileté à se faire entendre valablement dans le monde demeure une préoccupation fondamentale. Ce n'est ni une question de moyens, ni une question de taille, et encore moins une question d'opportunité. Le problème se pose dorénavant en termes de conviction, d'engagement, de foi, et de préparation idéologique et politique. Sans conscience des intérêts nationaux, point de diplomate au sens aigu de notre entendement, et sans libre participation des citoyens au choix de leurs dirigeants et de leur destin, point de conscience des intérêts nationaux.

Beaucoup de pays Africains ont à peine conscience de ce que devrait être leurs représentants et la mission de ceux-ci. En fait, il est tout simplement logique à la lumière de l'expérience, de se demander si un diplomate Africain devrait être comme tous les autres, esclave des symboles protocolaires et versé dans des convivialités trompeuses au mépris des urgences des masses pauvres ? Les négociations commerciales multilatérales sous les auspices de l'OMC en disent long.

Biographie

Diplomate, juriste consultant international et conseiller de plusieurs organisations internationales, Jean Claude Shanda Tonme qui est sans doute la seule personne au monde à avoir pratiquement annoncé les attentats du 11 septembre 2001 dans un article publié cinq jours avant l'événement sur les conséquences catastrophiques de la politique étrangère des Etats-Unis sous Georges W. Bush, dirige le Centre Africain de Politique Internationale (CAPI) qu'il a fondé en 1997. Il est aussi le Directeur du Cabinet International de Conseil et d'Arbitrage (CICA) qui réunit des experts africains spécialistes du contentieux international. Produit à la fois des universités africaines, françaises et américaines, Shanda Tonme qui est camerounais est membre de plusieurs sociétés scientifiques et professionnelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Shanda Tonme

Réflexions sur les crises de la société camerounaise

Coexistence contentieuse entre les nations, 1985-1998

L'Afrique, l'inéluctable effondrement des dictatures : 2006

Le crépuscule sombre de la fin d'un siècle tourmenté : 1999-2000

Emigré, levez-vous : récit