Rayon Guerres et conflits
Mémoires d'un franc-tireur : itinéraire d'un résistant (1940-1944)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782870277331

Mémoires d'un franc-tireur

itinéraire d'un résistant (1940-1944)


Collection(s) | Histoire du temps présent
Paru le
Broché 178 pages
commentaires Dominique Veillon
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre est issu de la rencontre entre Jean-Pierre Levy qui fut à la tête du mouvement de résistance Franc-Tireur de 1940 à 1944 et de Dominique Veillon, historienne, spécialiste de la Résistance. Ensemble, ils ont décidé d'unir leurs efforts, l'un mobilisant ses souvenirs, l'autre recourant aux documents de l'époque, pour que paraissent les Mémaires d'un homme qui toute sa vie s'est voulu l'antithèse d'un héros. Avec des mots simples, sans fioriture, l'auteur a cherché à faire revivre les grandes étapes de son itinéraire.

On y voit comment, à trente ans à peine, Jean-Pierre Levy a patiemment tissé les fils de sa future organisation, après avoir lancé la parution clandestine du journal Le Franc-Tireur. Il s'imposa alors comme l'indispensable interlocuteur de Jean Moulin et des chefs de mouvements de zone sud. Appelé fin 1942 à Londres par le général de Gaulle pour appuyer l'effort d'unification de la Résistance, ses péripéties pour rallier la capitale britannique éclairent d'un jour nouveau une résistance française, tragiquement dénuée de moyens. Sa description de la France libre est sans complaisance. Arrêté à Paris en octobre 1943, Jean-Pierre Levy fut interné à la prison de la Santé : il n'en sortira qu'en juin 1944 pour constater que la course aux honneurs de l'après-guerre était déjà entamée. Sans amertume, il s'effacera, choisissant une carrière de haut fonctionnaire.

Biographie

Un des derniers chefs de la Résistance à entreprendre ses mémoires, Jean-Pierre Levy, mort en décembre 1996, n'aura pas vu la parution de son ouvrage.

Avis des lecteurs