Rayon Littérature française
Mémoires d'un homme singulier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 183 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 979-10-278-0188-6
EAN : 9791027801886

Mémoires d'un homme singulier


Collection(s) | Galaxie
Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

Ce vrai-faux journal est le plus autobiographique des romans d'Emmanuel Bove. Il lui permet toutes les confidences, sans pudeur ni retenue. Spectateur peu concerné de sa propre vie, le héros bovien est donc à la fois veule et désinvolte, retors et spontané. D'une cruelle et poignante sincérité.

Ainsi l'auteur avoue-t-il : « Si je ne sais pas raconter des histoires, je sais dire la vérité. Peut-être est-ce ma seule destination sur terre. »

Le narrateur, lui, avoue dès les premières lignes : « Ce n'est pas une histoire que je me propose de raconter. Je n'ai pas cette patience. Le moment est trop grave. Que faire ? » Cobaye de sa propre vie, toujours guidé par le goût de l'expérience intime, il se reprend aussitôt, non sans ironie : « De quel droit suis-je en train de prendre le ton d'un homme qui souffre ? »

Biographie

Emmanuel Bove (1898-1945), révélé grâce à Colette (qui publia son premier livre, Mes amis), connut à la fois le succès public, l'admiration de ses pairs et celle de la critique. À sa mort, son oeuvre tomba cependant dans l'oubli une trentaine d'années avant de connaître une brillante réhabilitation. Le Castor Astral a publié plusieurs de ses livres et sa biographie, Emmanuel Bove, la vie comme une ombre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Bove

Bécon-les-Bruyères. Le retour de l'enfant

La dernière nuit

Armand

Le pressentiment

Un conte de deux villes

La mort de Dinah

Mes amis. Un autre ami

Adieu Fombonne

Mes amis

Un soir chez Blutel