Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03338-2
EAN : 9782296033382
Mémoires d'un pédiatre
Quatrième de couverture
Mémoires d'un pédiatre
Ce livre raconte la vie professionnelle d'un pédiatre dans l'exercice de son art.
Pendant ses années de formation dans les années 60 et 70 à l'hôpital de Mulhouse, il rencontre la douleur des enfants et la souffrance des familles. Il apprend à connaître les maladies, à les traiter dans la mesure où la médecine moderne le permet.
Durant son séjour à Clermont-Ferrand puis dans sa pratique médicale en tant que médecin libéral à Saint-Louis, il réalise que la chimie, si elle est nécessaire dans beaucoup de cas, ne peut résoudre tous les problèmes et que les relations humaines et familiales jouent un rôle primordial. Il s'interroge sur le sens de la vie, de la souffrance, de la mort et sur les différentes dimensions de l'être humain. De la médecine dite scientifique il bascule vers ce qu'il appelle la médecine relationnelle. Dans ce livre il raconte son plaisir à côtoyer tous les jours des enfants, il y décrit ses joies, ses peines, ses doutes et ses déceptions. Il s'alarme de la dérive du monde actuel, de l'injustice et de la souffrance qui règnent sur terre. Il s'interroge sur l'éducation des enfants, il s'inquiète de l'état sanitaire de très nombreux pays défavorisés de notre planète !
Il manifeste cependant un optimisme pour l'avenir de l'humanité et fait confiance aux enfants d'aujourd'hui pour qu'ils sauvent le monde de demain.