Rayon Récits de vie
Mémoires d'une Bavaroise en pays de Caux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08083-6
EAN : 9782296080836

Mémoires d'une Bavaroise en pays de Caux


Collection(s) | Terrain, récits & fictions
Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Mémoires d'une Bavaroise en pays de Caux

En écrivant l'histoire de ma vie, j'ai l'impression d'ouvrir au hasard les tiroirs d'un grand meuble dans lequel mes souvenirs sont rangés ; tiroir de Noël et d'une larme de mon père, tiroir de la première rencontre, tiroirs de l'émotion, la plus vraie, la plus intacte...

Née dans une famille chrétienne qui considère Hitler comme l'antéchrist, Elisabeth s'éprend d'un prisonnier français dont tout la sépare : la guerre, la défaite future, la langue, la condition sociale. Elle quitte une Allemagne dévastée, mais où elle a connu l'aisance culturelle pour une masure du pays de Caux que l'amour et la naissance de sept enfants illumineront sans cesse malgré la pauvreté. La vie d'Elisabeth, c'est un chemin de don et de droiture, de foi, d'amour et de partage, du camp de prisonniers français en Bavière au cimetière militaire de Saint-Valery-en-Caux, où repose Albert Levasseur.

Biographie

Elisabeth Levasseur-Schreiner, Allemande devenue Cauchoise, habite le Pays de Caux depuis 1947. Elle nous raconte avec la sérénité que lui donnent ses bientôt 86 ans, cette vie totalement choisie, fondée sur un grand amour, un bonheur de vivre et une foi qui étonnent et fascinent dans l'ambiance d'aujourd'hui.

Avis des lecteurs