Rayon Littérature arabe
Combien de coeurs : mémoires d'une femme docteure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 147 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-493324-04-7
EAN : 9782493324047

Combien de coeurs

mémoires d'une femme docteure


Collection(s) | Mémoires
Paru le
Broché 124 pages
traduit de l'arabe (Egypte) par Fayza El Qasem
postface Rim Battal

Quatrième de couverture

Combien de coeurs retrace l'histoire d'une jeune Égyptienne qui se heurte aux traditions et à sa famille lorsqu'elle choisit de faire carrière dans la médecine. Refusant de se soumettre à un mari et à tout ce que la société attend d'une femme, elle se coupe les cheveux et travaille avec acharnement dans un dispensaire. Les soins prodigués aux corps et aux âmes de ses patient·es l'amènent à construire les fondements d'une pensée rebelle et libre.

Publié en 1957 dans la presse égyptienne sous le titre Mémoires d'une femme docteure, ce premier roman inaugure les convictions qui traversent tous les livres de Nawal El Saadawi, alors âgée de vingt-six ans. Il est considéré comme une oeuvre pionnière dans le féminisme arabe moderne.

Biographie

Psychiatre de formation, militante féministe emprisonnée et contrainte à l'exil, écrivaine prolifique plusieurs fois censurée, Nawal El Saadawi (1931-2021) est une figure majeure de l'émancipation des femmes du monde arabe. D'elle, qui a osé parler la première des corps féminins et de sexualité, qui a dénoncé l'excision, le port forcé du voile et la violence de la société patriarcale, Margaret Atwood a dit : « A une époque où personne n'en parlait, [Nawal El Saadawi] a exprimé l'indicible. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nawal al- Sa'dawi

Ferdaous, une voix en enfer

Ferdaous, une voix en enfer

Mémoires d'une enfant prénommée Souad

Ferdaous, une voix en enfer

Femmes égyptiennes : tradition et modernité

Ferdaous, une voix en enfer

Isis

Mémoires de la prison des femmes

Douze femmes dans Kanater