Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36652-005-7
EAN : 9782366520057
Quatrième de couverture
Mémoires d'une relique
S'il avait aspiré au repos éternel après une vie trépidante et parfois cauchemardesque, Caius Julius Paulianus aurait aimé qu'on ne lui dise rien de l'existence d'outre-tombe qui l'attendait. Le destin, en effet, lui avait concocté une de ces surprises dont il a le secret. L'histoire commença lorsqu'un Goth lui trancha par hasard la tête au cours du pillage de Rome. Trouvé près de la basilique Aemiliana, son corps supplicié lui valut d'être pris pour celui d'un saint martyr et aussitôt placé aux côtés des restes de saint Félix.
Le sommeil de Caius Julius eût pu durer l'éternité, si un pape du Haut Moyen Âge n'en avait pas décidé autrement en faisant déplacer les dépouilles des martyrs. Caius Julius se vit ainsi rebaptisé saint Félix, au grand dam de ce dernier.
Peu après l'an mil, une partie de son crâne, promue au rang de relique, fut achetée par un moine venu de son abbaye des Corbières. C'est ainsi que commencèrent, sur fond de senteurs d'anchois de Collioure, les tribulations terrestres du faux saint Félix à travers les âges, narrées avec un truculent mélange d'humour décalé et d'érudition.