Rayon Récits de vie
Mémoires d'une Ventrachou : Vendée 1940-1960

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 437 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-049384-3
EAN : 9782140493843

Mémoires d'une Ventrachou

Vendée 1940-1960


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 277 pages

Quatrième de couverture

Mémoires d'une Ventrachou

Vendée 1940-1960

Récit socio-familial dans la Vendée des années quarante à soixante. L'auteure explore à la fois le monde ouvrier et laïc, du côté de sa mère, et le monde rural et catholique, du côté de son père. Elle décrit et fait vivre cette période de l'Histoire dans la singularité de son histoire, qu'elle émaillé de digressions et anecdotes, reconstituant ainsi l'ambiance de ses jeunes années. Cet intime ne se réduit pas à de l'intime mais ouvre à de l'universel, et partant, à du politique.

Depuis ce lieu d'ancrage, elle porte un regard à la fois subjectif et extérieur, quasi ethnographique, sur des figures d'un monde qui n'est plus. Elle en montre les contraintes et les failles, voire les pathologies, mais aussi les joies et les fêtes. Elle montre aussi où s'est fondée sa vocation de psychanalyste.

Biographie

Annie Guérineau-Jomelli est psychanalyste. Elle exerce à Paris en cabinet privé. Elle est intervenue en formation et supervision d'équipes en secteur social et hospitalier. Psychodramatiste, elle a animé des groupes Balint de médecins et de psychologues. Formée à l'art du clown, elle a écrit et interprété Naître ou ne pas N'être. Ce récit se démarque de la forme d'écriture des ouvrages précédents et des articles publiés dans des revues de psychanalyse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annie Guérineau-Jomelli

Peindre et psychanalyser : correspondance

Propos d'une psychanalyste