Rayon Littérature arabe
Mémoires de la chair

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 483 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782226133977

Mémoires de la chair


Collection(s) | Grandes traductions
Paru le
Broché 280 pages
traduit de l'arabe par Mohamed Mokeddem

Quatrième de couverture

Mémoires de la chair, récompensé par le prestigieux prix Naguib Mahfouz et le Prix Nour de la meilleure œuvre féminine en langue arabe, est, plus qu'un roman, un hymne à une ville perdue. Constantine, Ksantina, Cirta, la Cité des Ponts, le Rocher... autant de noms qui chantent la cité adulée et blessée, symbole d'une Algérie meurtrie par des années de guerre et le tragique échec des idéaux révolutionnaires de l'indépendance.

Khaled, l'ancien moudjahid, a choisi l'exil. Mais à Paris, où il est devenu un peintre célèbre, une femme le rappelle à son passé : Hayat, la fille de son ancien chef de maquis, qu'il a connue lorsqu'elle n'était qu'une enfant.

Tendre et violente, enjôleuse et insaisissable, Hayat s'offre à Khaled pour mieux se dérober. Comme Constantine, elle porte en elle le deuil de ses proches et la douleur des amours défuntes, inscrites, dans sa chair, en lettres de feu.

«J'ai pris un immense plaisir à la lecture de ce livre magnifiquement écrit.»

Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature

Biographie

Ahlam Mosteghanemi est algérienne. Elle a étudié la littérature arabe à l'Université d'Alger, puis à la Sorbonne où elle a obtenu un doctorat en 1982. Elle est l'auteur d'un essai sur la place de la femme dans la littérature algérienne, de deux recueils de poésie et de deux romans : L'Anarchie des sens et Mémoires de la chair. Ecrit en arabe, ce roman est d'abord paru au Liban (il en est à sa 18e édition dans le monde arabe) avant d'être traduit en anglais et en italien.

Mariée à un Libanais, elle vit à Beyrouth depuis 1994.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ahlam Mosteghanemi

Le chaos des sens

Les femmes ne meurent plus d'amour