Rayon Bâtiments publics, commerciaux, industriels etc.
Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie. Vol. 50. La reconstruction du bâti agricole dans le Calvados après la Seconde Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 26cm
ISBN : 978-2-919026-30-2
EAN : 9782919026302

La reconstruction du bâti agricole dans le Calvados après la Seconde Guerre mondiale


Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

La reconstruction du bâti agricole dans le Calvados après la Seconde Guerre mondiale

À la Libération, le Calvados était avec près de 2 200 fermes détruites le département français le plus sinistré du point de vue agricole. Ici, comme sur l'ensemble du territoire national, la reconstruction fut conduite par l'État suivant une doctrine moderniste qui portait moins sur les formes du bâti que sur son organisation interne et son fonctionnement. Dans le Calvados, la Coopérative de reconstruction de l'Habitat rural (CRHR) fut la courroie de transmission de cette politique. La transformation réalisée à cette occasion bouleversa le paysage de l'architecture agricole : séparation de l'habitat et de l'exploitation, externalisation de la production, du stockage ou de la transformation des produits. Elle se déroula dans un contexte de modernisation accélérée des pratiques agricoles, au moment où d'aucuns cherchaient à maintenir « l'agriculture paysanne », voie médiane entre collectivisation et industrialisation. Du grand chantier de la Reconstruction, il reste un important patrimoine construit : il s'agit aujourd'hui de comprendre cet héritage caractéristique.

Biographie

Après une thèse sur Les Monuments historiques en France de 1940 à 1959, Patrice Gourbin est aujourd'hui maître de conférences en histoire et culture architecturales à l'école nationale supérieure d'architecture de Normandie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Gourbin