Rayon Deuxième Guerre mondiale
De l'insurrection de Varsovie à l'école de Paris : mémoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-84-126139-9-5
EAN : 9788412613995

De l'insurrection de Varsovie à l'école de Paris

mémoires


Paru le
Broché 190 pages
récit recueilli par Marie-Claire Ferrier
Tout public

Quatrième de couverture

Maria Devrim (1923-2023), femme de tous les engagements, a connu un destin exceptionnel. En 1944, à tout juste 21 ans, elle rejoint les rangs de l'AK, la résistance polonaise, et se retrouve en première ligne dans les combats contre l'occupant nazi lors du soulèvement de Varsovie. Miraculeusement survivante mais gravement blessée, elle est soignée à Paris. C'est là qu'elle rencontre un jeune peintre turc, Néjad Devrim, dont elle devient l'épouse. Une nouvelle vie trépidante commence, qui la mènera de Paris à Istanbul, de Copenhague à New York, de Moscou à Samarcande. Galeriste réputée, elle devient dès les années 1950 une figure marquante de l'école de Paris et de la vie artistique de l'après-guerre. À travers son témoignage, un siècle d'histoire et d'histoire de l'art défile sous nos yeux, où l'on croise Sonia Delaunay, Alice Toklas, Max Ernst, Man Ray, Olivier Debré, Pierre Soulages, Jean Messagier, Pierre Alechinsky, Serge Poliakoff, Marc Chagall, Pablo Picasso... Un récit pétillant, tout à l'image de Maria Devrim qui, jusqu'à ses derniers jours, avec une vitalité extraordinaire, un humour constant, une modestie stupéfiante, nous aura livré une magistrale leçon de vie.

Lorsque vous la côtoyez, immanquablement vous pensez que son courage est inversement proportionnel à sa corpulence - elle ressemble à une ravissante miniature fragile -, que son intelligence est lumineuse, que son énergie en vaut mille, que sa force de vie est exceptionnelle. Son parcours étonne et rend humble les plus farauds d'entre nous.

Marie-Louise Padovani

Biographie

C'est par l'intermédiaire de l'ancien maire du XIVe arrondissement, Pierre Castagnou, dont elle dirige le cabinet à partir de 2001, que Marie-Claire Ferrier rencontre Maria Devrim et se lie d'amitié avec elle. Plusieurs années s'écouleront avant qu'elle ne réussisse à la convaincre de raconter sa vie et finalement de faire éditer le manuscrit, fruit de nombreuses heures d'enregistrement et de relectures, ponctuées de ces grands fous rires dont Maria avait le secret. Marie-Claire Ferrier est l'auteur de Enfants de Justice (Maspero, 1981), en collaboration avec le Syndicat de la magistrature.

C'est aussi dans le XIVe arrondissement, lors de la campagne électorale des municipales, que Marie-Louise Padovani, vice-présidente du Parti radical de gauche et Maria Devrim sympathisent immédiatement. Depuis, et jusqu'à la disparition de Maria, elles n'auront cessé d'échanger, de confronter leurs points de vue, de refaire le monde.

Avis des lecteurs