Rayon Thèmes dans la littérature
Mémoires de nos mères : faire récit de l'esclavage féminin aux Antilles et aux Amériques

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 477 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7535-9872-0
EAN : 9782753598720

Mémoires de nos mères

faire récit de l'esclavage féminin aux Antilles et aux Amériques


Collection(s) | Plurial
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Mémoires de nos mères

Faire récit de l'esclavage féminin aux Antilles et aux Amériques

Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage ? Quels regards, quelles voix et quels non-dits révèle-t-elle sur l'expérience de la femme esclave et de ses descendantes ?

Les années 1990 voient apparaître, dans l'espace français et latino-américain, des revendications mémorielles autour de ce traumatisme historique qui continue à travailler notre présent. Aux réévaluations du passé, cristallisées dans l'institution de régimes mémoriels, vient faire écho une production littéraire hybride mettant en lumière le vécu de la femme esclave, longtemps occulté. Observation des convergences thématiques dans les pratiques romanesques chez des écrivaines francophones (Haïti, Martinique, Guadeloupe) et hispanophones (Argentine, Mexique, Uruguay) des Amériques, cet ouvrage explore l'émergence d'une poétique mémorielle de l'esclavage, translinguistique et transnationale, déclinée au féminin. L'étude croisée et inédite de six oeuvres, associant archives et fiction, permet en effet de saisir la spécificité de l'expérience de la violence, de la résistance et de la transmission de la mémoire qui sous-tend ces récits. Elle sonde par détour leurs enjeux éthiques, esthétiques et politiques.

Biographie

Rocío Munguía Aguilar est maîtresse de conférences en littératures francophones et comparées à l'INSPÉ de Guyane. Elle est rattachée à l'unité de recherche 7485 MINEA (Migrations, interculturalité et éducation en Amazonie) et est associée à l'unité de recherche 1337 Configurations littéraires. Sa thèse a reçu deux prix de l'École doctorale des humanités de l'université de Strasbourg, de l'institut du Genre ainsi qu'une mention spéciale décernée par le comité scientifique de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

Avis des lecteurs