Rayon Histoire locale et régionale
Mémoires de pierres : Balazuc, village ardéchois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782847341096

Mémoires de pierres

Balazuc, village ardéchois


Paru le
Broché 368 pages
traduit de l'anglais par Jean-Pierre Bardos
Tout public

Quatrième de couverture

Accroché à une immense falaise calcaire qui domine l'Ardèche, Balazuc, avec ses maisons médiévales, son église romane et ses remparts, est l'un des «cent plus beaux villages de France». Mais la beauté du site est trompeuse. La vie a toujours été dure dans ce pays âpre, qui n'offre aux hommes que le roc, et la prospérité ne s'est jamais offerte aux Balazuciens. Il leur a fallu la conquérir, tout en luttant pour préserver leur identité. Hier à l'âge du mûrier - l'«arbre d'or» - et de l'élevage du ver à soie, aujourd'hui à l'ère du tourisme de masse et du téléphone portable.

En 1987, l'historien américain John Merriman et sa famille ont découvert Balazuc et en sont tombés amoureux. Ils y ont acheté une maison et s'y sont installés. Fasciné par le village, le professeur de Yale en retrace aujourd'hui l'histoire mouvementée, faite de courage face aux colères de la nature et des hommes (guerres civiles, révolutions, troubles politiques et religieux), et de ces ruses contre l'État qui ont permis d'obtenir, ici une subvention aux indigents, là une route ou un pont, ou encore le maintien de l'école primaire.

Sa connaissance exhaustive des archives, sa fréquentation au jour le jour de ce petit «pays» et de ses habitants si attachants permettent à John Merriman de dresser le portrait, à la fois érudit et émouvant, d'un coin de la France rurale. Une année quelque part, y compris en Provence, n'y aurait pas suffi.

Couverture: photo © Hervé Champollion/Agence Top

Biographie

John Merriman est professeur d'histoire à l'université de Yale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Europe et la France contemporaines, notamment Limoges, la ville rouge: portrait d'une ville révolutionnaire (1990) et Aux marges de la ville: faubourgs et banlieues en France, 1815-1870 (1994). Avec sa femme Carol et ses deux enfants, il partage sa vie entre New Haven (Connecticut) et Balazuc.

Avis des lecteurs

Du même auteur : John M. Merriman