Rayon Littérature française
Mémoires de porc-épic

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782020847469

Mémoires de porc-épic


Collection(s) | Cadre rouge
Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

Alain Mabanckou revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaines, avec amour, humour et dérision.

Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède son double animal, il nous livre dans ce récit l'histoire d'un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir à l'aide de ses redoutables piquants toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son « maître » !

En détournant avec brio et malice les codes narratifs de la fable, Alain Mabanckou renouvelle les formes traditionnelles du conte africain dans un récit truculent et picaresque où se retrouvent l'art de l'ironie et la verve inventive qui font de lui une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.

Biographie

Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou vit aux États-Unis et enseigne la littérature francophone à l'université de Californie-Los Angeles. Son roman Verre Cassé, publié au Seuil, lui a valu le prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs, le prix des Cinq Continents de la Francophonie et le prix RFO du livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Mabanckou

Le commerce des Allongés

Les sept messagers

Tais-toi et meurs

Black bazar

Le monde est mon langage

Demain j'aurai vingt ans

L'Europe depuis l'Afrique

Les petits-fils nègres de Vercingétorix

Lumières de Pointe-Noire

Le coq solitaire