Rayon Rome antique
Mémoires de Trajan, mémoires d'Hadrien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 528 pages
Poids : 854 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-3024-8
EAN : 9782757430248

Mémoires de Trajan, mémoires d'Hadrien


Paru le
Broché 528 pages
avec les contributions de Christelle Ansel, Christophe Batsch, Stéphane Benoist et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Mémoires de Trajan, mémoires d'Hadrien

Voici vingt-cinq façons de rendre compte des mémoires des empereurs romains Trajan et Hadrien (98-117 et 117-138 de notre ère). Elles nous offrent de multiples variations et angles d'approche pluridisciplinaires, et se placent sous le patronage illustre de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien (1951).

Elles participent de surcroît à la commémoration des mille neuf cents ans de la mort du vainqueur des Daces et des Parthes et de l'arrivée au pouvoir de son fils « adoptif », prince philhellène que la romancière avait élu, afin d'aborder les rapports entre mémoires humaines et Histoire. La littérature des périodes ancienne, médiévale, moderne et contemporaine est convoquée par les études ici rassemblées, tout autant que les arts et les nombreuses formes de représentations et illustrations des aventures humaines de ces deux princes placés naguère en tête de cet âge d'or de l'histoire romaine, le fameux siècle des Antonins, revisité depuis à toutes les époques qui se sont succédé.

Biographie

Stéphane Benoist, professeur d'Histoire romaine à l'Université de Lille, est spécialiste de la fin de l'époque républicaine et de l'époque impériale.

Alban Gautier, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université de Caen Normandie. Ses travaux portent sur les relations entre païens et chrétiens.

Christine Hoët-van Cauwenberghe, maître de Conférences HDR en histoire romaine, spécialiste de la fin de la République et du Haut-Empire romain.

Rémy Poignault, professeur de langue, littérature et civilisation latines à l'Université Clermont Auvergne, spécialiste de l'Antiquité dans la littérature.

Avis des lecteurs