Rayon Poésie
Mémoires des maisons closes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 13cm X 17cm
EAN : 9782370711458

Mémoires des maisons closes


Collection(s) | Vivre en poésie
Paru le
Broché 91 pages
préface de Monchoachi

Quatrième de couverture

Bolivar évoque dans ce recueil composé en deux parties des femmes qu'il a aimées mais aussi les lieux où il a trouvé l'inspiration. Son style se rapproche de celui des surréalistes. L'auteur rend hommage à l'amour sensuel et mystique ; douleur d'aimer ou plaisir charnel. Sa poésie parfois érotique est empreinte d'images fortes et puissantes.

À Port-de-Paix, je t'ai aimée avec un coeur, plein de poussière, je t'ai aimée avec des mots, qui ne savent pas dire la vérité.

Dans la partie « Alphabet », chaque lettre est prétexte à l'écriture, notamment Haïti ; Haïti chérie, mais aussi Haïti source de tourments, Haïti et ses tremblements, tremblements de terre ou politiques.

« Mémoires des maisons closes, poèmes "écrits des deux mains" et "en travers de la gorge", nous dit l'auteur. Pour sûr, poèmes à lire à voix basse dans l'intimité de la nuit pour essayer de rendre la vie habitable sur un bout de terre emblématique, toujours à redéfinir. »
George Castera

Biographie

Poète et dramaturge, Faubert Bolivar est toujours attentif aux problèmes de son pays (Haïti) qu'il évoque avec ironie et provocation. Il est l'auteur de textes de théâtre : Sélune pour tous les noms de la terre (2011), Mon ami Pyéro/Mon ami Pierrot (Éd. Passages), Le Flambeau (Éd. Deschamps), mais aussi de poésie : Une Pierre est tombée, un homme est passé par là (2016). Sa pièce Les Revenants de l'impossible amour a reçu le prix Textes en paroles en 2017 pour le meilleur texte dramatique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Faubert Bolivar

Bob. Des ombres et des lueurs. Mon ami Pierrot

Sélune pour tous les noms de la terre