Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 425 pages
Poids : 802 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-1778-3
EAN : 9782753517783
Mémoires du chanoine Le Sage
le diocèse de Saint-Brieuc de la fin de l'Ancien Régime à la monarchie de Juillet
Quatrième de couverture
Mémoires du chanoine Le Sage
Le diocèse de Saint-Brieuc de la fin de l'Ancien Régime à la monarchie de Juillet
Étonnamment caustiques, les Mémoires du chanoine Le Sage (1757-1832) furent pendant longtemps jugés impropres à la publication. Ils constituent pourtant un document exceptionnel sur le clergé de la fin de l'Ancien Régime aux années 1830. L'auteur est lui-même atypique : après avoir été moine à Beauport, il sillonna l'Europe jusqu'en Pologne pendant la Révolution puis, à l'annonce de la signature du Concordat, il rentra en Bretagne où il devint chanoine de la cathédrale de Saint-Brieuc.
Hervé-Julien Le Sage, doté d'une culture et d'une mémoire remarquables, apparaît comme un moine d'Ancien Régime égaré dans le XIXe siècle qui fait la chronique de son temps. Ses Mémoires décrivent les transformations religieuses de la fin de l'Ancien Régime aux années 1830 d'une manière particulièrement originale. En effet, l'auteur conçoit son oeuvre comme un catalogue d'erreurs destiné à instruire les futurs évêques et ne gomme nullement les aspérités de l'histoire. Au contraire, il peint d'une plume acerbe les travers de ses contemporains et s'attarde sur les épisodes douloureux.
Les Mémoires du chanoine Le Sage fourmillent de détails sur les heures sombres de la Révolution et les luttes de l'Empire et de la Restauration. Le lecteur se retrouve ainsi au coeur des querelles politiques et religieuses de l'époque mais aussi au milieu des conflits de personnes, de pouvoir et d'idées, par exemple entre Mgr Le Groing de La Romagère et Jean-Marie de Lamennais. Le chanoine Le Sage se fait alors l'écho des turbulences que ce conflit génère à l'échelle nationale et offre d'intéressantes pages sur le fonctionnement des institutions. Mais ces Mémoires sont également d'une richesse remarquable pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la Bretagne : les savoureux portraits, les chansons moqueuses et les anecdotes piquantes sont aussi des instantanés qui révèlent sa diversité culturelle.