Rayon Musées et collections
Mémoires en réserve

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 29 pages
Poids : 98 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-2-918698-76-0
EAN : 9782918698760

Mémoires en réserve


Collection(s) | Récits d'objets
Paru le
Broché 29 pages
textes Cédric Lesec
Tout public

Quatrième de couverture

Bernard Plossu

Bernard Plossu est né le 26 février 1945 au Viêt Nam, il est élevé dans la contre-culture américaine et dans l'esthétique de la Nouvelle Vague. Il étudie à Paris de 1951 à 1962 et nourrit d'abord le projet de devenir cinéaste. Il réalise ses premières photographies en 1958, lors d'un voyage au Sahara avec son père, puis, en 1965, réalise un reportage sur la jungle du Chiapas. De nombreux reportages suivront : chez les Mayas, en Californie ou dans le Grand Ouest américain.

L'idée d'une photographie « surbanaliste » naît en 1970, au retour des Indes, pendant l'époque de son amitié avec Sergio Leone. À travers ses photographies, Bernard Plossu cherche à révéler l'intensité immanente à la banalité. Sa photographie évolue encore ; en 1975, lors d'un voyage au Niger, il effectue son premier reportage en noir et blanc pris avec une focale de 50 millimètres ; ce faisant, il invente son propre style en s'éloignant de la photographie commerciale. Il obtient le Grand Prix national de la Photographie en 1988 et bénéficie d'une Bourse Villa Médicis Hors les Murs la même année.

Parallèlement à son travail photographique, il est l'auteur de quelques films, dont Le voyage mexicain, 1965-1966, sorti en 2009.

Après avoir vécu au Mexique, en Californie, au Nouveau-Mexique et en Andalousie, il réside depuis 1991 dans le sud de la France.

« Pellicule Kodak en bandouillère, appareil Nikkormat 50 mm au cou, Plossu travaille seulement sur le vif. À l'incongruité des rencontres qu'il distingue sur une étagère, dans une boîte retirée de son rayonnage se superpose paradoxalement une forme de logique, une coïncidence habituelle, un abouchement heureux »

À travers cette série de photographies, Bernard Plossu nous propose un voyage poétique dans les réserves du musée des Confluences de Lyon. Il traque la cohérence secrète d'un ensemble hétéroclite de milliers d'objets et, dans l'ambiance clinique de ces espaces mystérieux, va parvenir à réveiller l'inerte pour le rendre à l'existence.

Biographie

Cédric Lesec
Cédric Lesec est historien de l'art. Ancien chargé d'études et de recherche à l'Institut national d'histoire de l'art, il est responsable des éditions du musée des Confluences. Ses recherches portent sur l'atelier de l'artiste au XIXe siècle ainsi que sur la photographie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Plossu

L'odyssée des petites îles italiennes

In time

Memories are made of this

Aquarelles dessinées

Bernard Plossu : le Mont-Saint-Michel

Bernard Plossu : le Couvent de la Tourette

Le cauchemar climatisé : une traversée américaine

La Belgique : l'air de rien. België : terloops

Lisbonne est une fable

Plossu : l'album de travail

Du même auteur : Cédric Lesec

Monet intime

Ateliers d'artistes

Zodiaque : le monument livre

Musée des confluences, une collection