Rayon Culture
Mémoires entrelacées. Vol. 2. Traditions voyageuses dans l'espace francophone : actes des rencontres de Nantes, octobre 2014

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 504 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18688-7
EAN : 9782343186887

Traditions voyageuses dans l'espace francophone

actes des rencontres de Nantes, octobre 2014


Paru le
Broché
sous la direction de Michel Colleu
préface Christophe Aubineau
Pierre-Claude Artus, Dimitri Béchacq, Robert Bouthillier et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Traditions voyageuses dans l'espace francophone

La problématique des traditions voyageuses est examinée dans ce livre sous trois axes : résistances culturelles et créolisation, musiques de mondes culturels métissés, des traditions et savoir-faire en perpétuel mouvement. Le DVD inclus dans l'ouvrage permet de découvrir certains des « passeurs de mémoire » rencontrés, ces documents audiovisuels précis et chaleureux complétant les communications.

Sont exposées et étudiées les traditions orales populaires liées aux rencontres - forcées ou imprévues - entre des peuples éloignés, provoquées par les aléas de l'histoire. Des « mémoires entrelacées » qui ont entraîné la diffusion des cultures orales originelles aux quatre coins du monde, suscitant, entre autres, l'avènement des mouvements musicaux les plus emblématiques du XXe siècle (tel le jazz).

Ce volume fait voyager à travers quatre continents, au fil des recherches et des actions menées dans des îles - à La Réunion et dans d'autres îles de l'océan Indien, aux Antilles, à la Martinique, dans l'archipel de la Guadeloupe -, en Amérique du Sud - en Guyane française -, en métropole, dans les contrées francophones d'Amérique du Nord - celles du Canada au nord et de la Louisiane au sud.

Ce livre est issu d'un colloque réunissant les chercheurs et des acteurs de toute la France impliqués dans l'étude et la valorisation du patrimoine culturel immatériel.

Après Mémoire collective - Patrimoine culturel d'avenir (L'Harmattan, 2016), ce volume est consacré aux traditions voyageuses.

Avis des lecteurs