Rayon XIXe et XXe siècles
Mémoires espagnoles : l'espoir des humbles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246-XI pages
Poids : 600 g
Dimensions : 22cm X 30cm
ISBN : 978-2-915293-50-0
EAN : 9782915293500

Mémoires espagnoles

l'espoir des humbles


Collection(s) | Ces oubliés de l'histoire
Paru le
Broché 246-XI pages
préface Michel Reynaud
Tout public

Quatrième de couverture

J'affirme que ces pages viennent à point nommé pour faire vivre le témoignage de femmes et d'hommes pour peu encore en vie. Ces pages vont mettre fin à une retranscription inique et bornée des événements de l'histoire de l'Espagne du début du XXe siècle à la Retirada. Ces pages posent un regard pertinent sur la guerre civile espagnole, sur ses vrais acteurs, ses combattants, et les conséquences de ce conflit ; elles disent la réalité et la responsabilité de chacun des protagonistes qui ont pris part, principalement, du côté de la République. C'est une contribution à l'histoire vraie où la barbarie franquiste a assassiné sans compter et sans vergogne. Ce livre raconte dans sa réalité historique, dans son contexte individuel, une page qui fut longtemps anesthésiée. Tout y est dit, strictement dit, même si parfois l'émotion douloureuse trahie l'objectivité froide du document. Sa force est le témoignage sur ces événements, où trop souvent les faits furent tronqués ou détournés au profit de certains, à rencontre de ces autres véritables participants témoins et martyrs, ces compañeros, nos républicains espagnols. Les républicains espagnols, sont en très forte majorité de la CNT, les chiffres sont là pour l'affirmer sur le sol d'Espagne, et ils ont combattu le franquisme, mais aussi ont été combattus sinon écartelés, floués, assassinés dans leur propre rang par des passagers politiques aux ordres d'autres intérêts. Des dents grinceront certes, des contradicteurs hurleront certes, mais tels sont les faits cette guerre d'Espagne, ici, et peut-être pour la première fois, est narré le vécu par des témoins eux-mêmes, républicains ou enfants, combattants, exilés espagnols et qui attendent le moment où Angel boxera le mensonge et « mettra " knock-down " les traficoteurs de leur passage en la mémoire, car ce temps de l'oubli est fini. Et, cette volonté de dire et d'écrire autrement, d'une autre politique, d'une autre réalité qui n'est plus la vérité mais restera le relent de notre manque de courage. »

Ces Mémoires espagnoles sont à lire et, deviendront une empreinte inaliénable de l'histoire de ce peuple de républicains.

Biographie

Véronique Olivares, née en 1953, d'un père espagnol combattant de la colonne Durruti, déporté au camp nazi de Mauthausen du 13 décembre 1940 au 5 mai 1945, et d'une mère française dont le père espagnol a été fusillé par les Allemands en 1943, lors d'une tentative d'évasion du camp de prisonniers de Compiègne. Dès son enfance, elle assistera aux actions de solidarité envers ceux qui sont restés en Espagne, et qui étaient les victimes désignées de Franco. Elle perçoit la profonde détresse de ces femmes et de ces hommes qui ont vécu les camps de la honte en France jusqu'aux camps de la mort nazis. Véronique Olivares voit peu à peu ces témoins disparaître, sans être retournés chez eux ou sans que l'Histoire ne soit écrite. Elle rend hommage à leur combat, à leur idéal et laisse apparaître des êtres humbles avec leur faiblesse et leur grandeur. Elle a déjà publié aux éditions Tirésias : Les républicains espagnols au camp nazi de Mauthausen, Vieux compagnons dont la jeunesse est à la douane, et en collaboration avec Michel Reynaud Le Roman des Glières, (prix littéraire de la Résistance 2007) et Elles et Eux et la chanson.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Véronique Olivares

Le roman des Glières : la résistance des républicains espagnols au plateau

Dis ! pourquoi tu chantes ?

Vieux compagnons dont la jeunesse est à la douane

1930-1975, l'Espagne et ses républicains pour témoins dans le XXe siècle :

Elles et eux, et la chanson

Portraits d'humains qui chantent