Rayon Histoire de la littérature
Mémoires et antimémoires littéraires au XXe siècle : la Première Guerre mondiale : colloque de Cerisy-la-Salle, 2005

Fiche technique

Format : Coffret
Nb de pages : 426, 339 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-90-5201-470-8
EAN : 9789052014708

Mémoires et antimémoires littéraires au XXe siècle

la Première Guerre mondiale
colloque de Cerisy-la-Salle, 2005


Paru le
Coffret 426, 339 pages
sous la direction de Annamaria Laserra, Nicole Leclercq et Marc Quaghebeur
Public motivé

Quatrième de couverture

À Garine, Malraux fait dire dans Les Conquérants : « Quels livres valent d'être écrits, hormis les Mémoires ? ». Mais toute grande fiction répond à des questions que les Mémoires ne posent pas. Malraux lui-même invente la notion d'Antimémoires pour dépasser l'impasse propre aux Mémoires. Certains enjeux, certains possibles sont seulement ceux de la littérature, même si quelques-uns d'entre eux, absents des Mémoires des grands acteurs du Conflit, affleurent aujourd'hui dans les carnets ou les correspondances des soldats de 1914.

Avec la fin du « court XXe siècle » qu'elle a produit, la Première Guerre mondiale a refait surface dans les fictions, domaine qu'elle avait largement irrigué dans les décennies qui avaient suivi l'Armistice. Elle a également donné lieu à de nouvelles approches historiques. Dans ce vaste territoire que les Archives & Musée de la Littérature et l'Université de Salerne ont choisi comme première étape de leur parcours dans le XXe siècle littéraire, une attention essentielle est accordée aux corpus francophones (Antilles, Belgique, France, Suisse) et à la prise en compte, pour l'heure, des seules frontières occidentales du Conflit.

Dans ce premier volume, le regard se porte sur des figures tutélaires du Tournant du Siècle confrontées à l'impensable quelques années plus tôt : Maeterlinck et Proust mais aussi Ramuz et Eekhoud, Romain Rolland et Thomas Mann. Le volume interroge ensuite des acteurs du Conflit. Barbusse bien sûr, mais aussi Céline et Giono, l'Italien Gadda ou le Portugais Cortesào. Sans oublier Victor Serge ou Jean Paulhan. Il plonge en outre dans la vie culturelle des camps de prisonniers ou dans les chansons composées pour la troupe.

Biographie

Annamaria Laserra est professeur de Littérature française à l'Université de Salerne.

Nicole Leclercq est responsable de la section Théâtre des Archives & Musée de la Littérature (Bruxelles).

Marc Quaghebeur est professeur et directeur des Archives & Musée de la Littérature (Bruxelles).

Avis des lecteurs

Retours à Marcel Schwob : d'un siècle à l'autre (1905-2005)

L'acteur de cinéma : approches plurielles

Le développement durable : c'est enfin du bonheur !

La philosophie déplacée : autour de Jacques Rancière

Intelligence de la complexité : épistémologie et pragmatique

Heather Dohollau : l'évidence lumineuse

Antoine Culioli, un homme dans le langage : originalité, diversité, ouvertu

Intelligence de la complexité : épistémologie et pragmatique

Bretons et Normands au Moyen Age : rivalités, malentendus, convergences : c

Bernard Noël : le corps du verbe : colloque de Cerisy, juillet 2005